15 juillet, présidentielle au Burundi

Traduire la page - Translate this page

15 juillet, présidentielle au Burundi

Au Burundi, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que la présidentielle se tiendra le 15 juillet.

La date doit être approuvée par le président Pierre Nkurunziza.

Le sommet de l’EAC organisé en mai avait demandé le report des élections jusqu’à la mi-juillet.

La commission électorale a proposé que les élections législatives prévues le 05 juin se tiennent le 26 juin.

Selon Reuters, aucun parti d’opposition n’a assisté à la rencontre durant laquelle la commission a annoncé la nouvelle date des élections.

Un groupe de dix-sept partis et organisations politiques a affirmé mercredi dernier son engagement à poursuivre le dialogue pour l’organisation d’élections libres, apaisées, transparentes et crédibles.

Depuis fin avril, l’annonce de la candidature à un troisième mandat du président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, a plongé le Burundi dans une crise politique.

L’opposition juge anticonstitutionnelle cette candidature du président tandis que ses partisans estiment qu’il a bien le droit de se présenter pour un troisième mandat.

La Cour constitutionnelle a tranché le différend en faveur du camp présidentiel.

Des manifestations sont régulièrement organisées à Bujumbura.

En mai, le général Godefroid Niyombare a fait une tentative de putsch contre le président Nkurunziza au moment où il se trouvait en Tanzanie.

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*