Affaire farine périnée:  »le service du Cl Thiegboro est une entreprise commerciale », Maître Paul Yomba Kourouma

Traduire la page - Translate this page

Affaire farine périnée:  »le service du Cl Thiegboro est une entreprise commerciale », Maître Paul Yomba Kourouma

Le collectif des avocats de Elhadj Bobo, Elhadj Abdoulaye Bah et Mohamed Soumana, a aminé un point de presse, le mercredi 21 novembre 2018, à la maison de la presse à Coléah, sous le thème « affaire dite de farine périmée opposant le ministère public aux sieurs  El hadj Bobo, El hadj Abdoulaye Bah et Mohamed Soumana ».

A la sortie de ce point de presse, Maître Paul Yomba Kourouma, a expliqué, « nous avons tenu à organiser ce point de presse, parce que nous avons constaté que l’une des tars de l’administration publique guinéenne, de la gouvernance politique judiciaire dirigeraient dans la peine que nos cadres infligent à l’Etat. Leur objectif, est de décrédibiliser nos institutions, d’affaiblir l’autorité de l’État et ternir les assises de l’État de droit.

Nous avons suivi avec beaucoup d’exaspération le vendredi 16 novembre 2018, la descente musclée du colonel Moussa Thiégboro Camara dans les établissements  commerciaux de certains operateurs économiques à Conakry, sans fondement, sans savoir même de quoi il était question. Il a porté atteinte à leur image, leur commerce en proclamant que ceux-ci seraient  des vendeurs de farine, de produit périmés. Ces produits opposeraient des actions nocives. Qu’ils atteindraient à la santé publique. Alors la farine incriminée est effectivement impropre à la consommation humaine. »

Maître Kourouma, a aussi suggéré avant de déplorer, « mais cette farine pouvait être orientée dans la fabrication des colles, des plâtres des contreplaqués. Elle a été vendue par la Direction Générale des douanes à ces commerçants et à la société forêt forte. Vue l’immensité de la quantité de cette farine, la société ASKIA de la Côte d’Ivoire, a aussi participé à l’achat pour en faire de la colle.

Colonel Moussa Thiégboro Camara s’acharne. Alors qu’il n’a aucun titre, aucune accréditation d’agir tel qu’il a fait. Il n’est pas officier de police judiciaire. Il a agit sans que ses Chefs hiérarchiques, c’est à dire le procureur de la République, le procureur général en soient informés. D’où la prompte réaction de ces commerçants. Thiégboro agit pour des raisons qui lui sont propres. Son service est devenu une véritable entreprise commerciale, l’enrichissement sans cause ».

Maître David Béavogui, apporte quelques precisions, « trois (03) raisons nous ont amené à la tenue de ce point de presse. La première, c’est que le débat médiatique s’impose aux propos contradictoires inconclus tenus par le colonel Moussa Thiégboro Camara dans l’affaire de farine périmée,  c’est de la démagogie. Il n’a pas cherché à savoir si cette farine a été une fois vendue au marcher. Quand on veut se faire une bonne image auprès de son chef, évitons d’utiliser les operateurs économiques comme une boucle émissaire.

La deuxième tient à l’étiquette qui est ignoble que le colonel Moussa Thiégboro Camara a collé à nos clients. Il ne sait même pas la personne a arrêté. Il déclare d’avoir arrêté El hadj Bobo. Thiégboro met en garde que s’il met en prison El hadj Bobo, et que la justice lui libère, il n’arrêterait plus personne pour une affaire d’aliment pourri. Aujourd’hui, Thiégboro a lancé le discrédit sur El hadj Bobo. Car toutes ses activités économiques sont menacées.

La troisième qui est la principale raison, c’est l’injustice que nos clients sont victimes. Imaginez ils sont sur mandat de dépôt depuis le vendredi 16 novembre 2018. La loi nous donne la possibilité de relever l’appel contre l’ordonnance par la quelle le juge place son client sous mandat de dépôt. Nous avons relevé l’appel depuis ce jour malgré nous avons payé les frais de photocopie du dossier et les frais du déplacement de l’agent qui doit déposer les dossiers au  parquet. C’est une atteinte grave et intolérable du droit de la défense ».

Jacob Kpézé Guilavogui 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*