Affaire GETMA et Bolloré en Guinée : la commission d’enquête apporte des éléments de preuves

Traduire la page - Translate this page

Affaire GETMA et Bolloré en Guinée : la commission d’enquête apporte des éléments de preuves

La commission d’enquête administrative dans l’affaire GETMA internationale, a animé une conférence de presse le jeudi, 26 avril 2018, à la maison de la presse à Conakry. Objectif, apporter un éclairage sur la résiliation de la construction du Terminal à container de GETMA International et NECOTRANS au Port Autonome de Conakry (PAC), en République de Guinée.

Au cours de cette conférence, le président de la commission d’enquête dans l’affaire GETMA, hadj Mohamed Lamine Fofana, a fait comprendre que la convention de GETMA s’est étalée sur une période de 10 ans. « C’est depuis au régime du feu Général Lansana Conté jusqu’au régime du professeur Alpha Condé. Les actes ont été posés par chacun de ces régimes. Ce qui a abouti à la concession attribuée au groupe Bolloré », a-t-il expliqué.

  Parlant du processus de sélection des soumissionnaires, le consultant, André Camara, a fait savoir, « l’appel à manifestation permet aux soumissionnaires d’expliquer leurs expériences par rapport au marché. L’appel d’offre a été lancé. GETMA internationale comme d’autres soumissionnaires, a donné les éléments techniques lui permettant d’honorer ses engagements du contrat, si toute fois elle était adjudicateur.

 Il s’agit d’avoir la compétence et l’expérience par rapport au sujet. GETMA internationale a eu la convention. Mais qu’elle n’a pas respecté ses engagements.»

 Pour le Secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, Alpha Ibrahima Kéira, pendant le régime du feu Général Lansana Conté, les gens pensent que le président de la République de Guinée Alpha Condé soit mêlé à la passation du marché du Port Autonome de Conakry (PAC) de GETMA à Bolloré. Alpha Condé a pris le train en marche. Il n’a été en aucun moment mêlé dans cette affaire.

 Jacob Kpézé Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*