Blocs de Boffa : Huafei Group, appelé à ouvrir les négociations avec le gouvernement

Traduire la page - Translate this page

Blocs de Boffa : Huafei Group, appelé à ouvrir les négociations avec le gouvernement

Dans un courrier datant du 29 septembre, le ministre d’Etat des mines et de la géologie, a invité le groupement Huafei Group S.A, à ouvrir sans tarder les négociations avec le gouvernement, en vue de l’attribution de trois blocs de bauxite à Boffa (Boffa-Nord, Boffa-Sud et Santou-Houda).
Kerfala Yansané écrit « je vous informe, sur recommandation du comité technique, il me plaît de faire droit à votre demande d’ouverture officielle des négociations ».
Il poursuit : « A cette fin, conformément aux dispositions de l’article 3.9 du cahier des charges de la procédure d’appel d’offres (désignation du ou des attributaires des lots), j’ai chargé le comité technique d’initier au plus vite avec votre groupement, les négociations, qui pourraient, les cas échéant, aboutir, à l’attribution définitive des lots, en vue de la finalisation d’une convention minière que la République de Guinée, souhaite pouvoir signer, dans les meilleurs délais. »
Et le ministre Yansané de rappeler à l’esprit des actionnaires de la société Huafei Group, que le paiement de la totalité du montant du ticket d’entrée ne devrait souffrir d’aucune hésitation. Il écrit : « j’attire votre attention sur le fait qu’une garantie à première demande couvrant la totalité du montant du ticket d’entrée de 700 millions de dollars, devra être mise en place, dans les meilleurs délais et, en tout état de cause, avant la signature de la convention minière ».
Voilà qui sonne comme un avertissement pour cette société Huafei Group, arrivée 2èm au terme de l’appel d’offres qui avait vu Maison Kebo être désignée provisoirement attributaire des trois blocs laissés par BHP Biliton.
Huafei Group sait ce qui est arrivé à sa concurrente qui est finalement passée à la trappe. Il sait ce qui lui reste à faire : préparer au plus vite avec le comité technique, les négociations dans la capitale française, et y venir les bras chargés des 700 millions de dollars de ticket d’entrée, et le tour sera joué.

mosaiqueguinee

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*