Boni Yayi annonce un accord à venir

Traduire la page - Translate this page

Boni Yayi annonce un accord à venir

Le président béninois Thomas Boni Yayi a promis samedi qu’un accord sur une sortie de crise au Burkina Faso serait dévoilé dimanche.

Les termes de cet accord n’ont pour le moment pas été dévoilés.

Le chef d’Etat béninois effectue une mission de médiation dans le pays, aux côtés du président sénégalais Macky Sall.

« Tous les acteurs vont se réunir demain matin pour lancer la bonne nouvelle au monde entier », a indiqué Boni Yayi, samedi soir.

Elections inclusives

Selon nos informations, un retour à la transition devrait être annoncé avec toujours à sa tête Michel Kafando mais sans le Premier ministre Issac Zida. Michel Kafando s’est fait prié pour rester estimant avoir été humilié par les putshistes du RSP. Des élections inclusives devraient aussi être organisées dans un délai d’un mois selon une source proche de la médiation.

Cette annonce intervient à l’issue de deux jours d’entretiens entre les deux médiateurs et les acteurs de la crise au Burkina Faso, notamment les leaders du coup d’Etat, les partis politiques et la société civile.

La déclaration de Boni Yayi vient ainsi confirmer l’annonce par le président sénégalais Macky Sall d’un schéma de sortie de crise à venir.

La présidence sénégalaise a par ailleurs indiqué dans un communiqué que la médiation régionale travaillait à « un scénario qui pourrait très fortement conduire au retour du président de transition Michel Kafando».

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*