CAN Gabon 2017 : Les Lions indomptables du Cameroun sur le toit de l’Afrique

Traduire la page - Translate this page

CAN Gabon 2017 : Les Lions indomptables du Cameroun sur le toit de l’Afrique

La finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total s’est jouée le dimanche 5 février 2017 à Libreville, au Gabon. A l’arrivée, ce sont les Lions indomptables du Cameroun qui se sont imposés 2-1 face aux Pharaons d’Egypte, pour remporter le 5ème titre de leur histoire.

Les rideaux sont tombés sur la  biennale du football africain qui s’est déroulée du 14 janvier au 5 février au Gabon. La finale a mis à la prise les lions indomptables du Cameroun aux pharaons d’Egypte, deux grosses cylindré du football continentale. Au terme d’un match plein du caractère, c’est  l’équipe du Cameroun qui  a pris la revanche en battant les égyptiens sur le score de 2 buts à 1.

Cette victoire met en terme les séries des défaites lors de deux face-à-face en finale contre les Pharaons, en 1986 (0-0, 5-4 t.a.b.) puis en 2008 (1-0). Un sacre qui permet aux coéquipiers de Benjamin Moukandio de décrocher le cinquième titre continental de leur histoire après ceux de 1984, 1988, 2000 et 2002. Un sacre que les Lions indomptables ont arraché après avoir pourtant été menés au score à la  21ème minute de jeu suite à un geste magnifique de Mohamed Salah.

Grace à un coaching réussit du sélectionneur Belge Hugo Broos, les partenaires d’Ondoa ont réussi à faire la différence à travers deux joueurs expérimentés qui étaient sur le banc des remplaçants. Il s’agit notamment de Nicolas N’Koulou qui a remplacé d’Adolphe Teikeu sortie sur blessure et de Vincent Aboubacar. Le premier qui a égalisé le but à la 58ème minute et à la 88ème minute, le deuxième remplaçant Vincent Aboubakar, avec une reprise de demi-volée résiste à la charge de trois défenseurs et  inscrit le but de la victoire.

C’est donc en leur qualité de champions d’Afrique en titre que les Camerounais organiseront la CAN 2019. Reste à savoir si les Lions indomptables, pourront défendre ce titre en 2019 à domicile. Un sacré challenge pour les poulains d’Hugo Broos lorsqu’on sait que les trois derniers champions n’ont pas pu atteindre les demi-finales à plus forte raison la finale pour espérer conserver leur titre.

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*