Carnet de route : Sangarédi-Télimélé, la route de l’impossible !

Traduire la page - Translate this page

Carnet de route : Sangarédi-Télimélé, la route de l’impossible !

La préfecture de Télimélé est située dans la région administrative de Kindia, à environ 270 km de la capitale guinéenne. Cette grande agglomération manque de toutes infrastructures routières. La route principale Télimélé-Kindia est peu praticable, mais celle de Sangarédi-Télimélé est une autre histoire.

La route de l’impossible

Grattée depuis environ 10 ans, la route Sangarédi-Télimélé a une dégradation très poussée. Au-delà du relief très accidenté et des grands fossés crées par la pluie diluvienne, il y a la dégradation des ponts et autres dos-d’âne. Cette route est tellement restreinte qu’il est pratiquement impossible qu’un véhicule rencontre même une moto par endroit. Sinon, le motard sera obligé d’entrer en brousse. On a même l’impression qu’elle est abandonnée.

Pratiquer la route Sangarédi-Télimélé en passant par les sous-préfectures de Daramagnaki, Konsotami et Tarihoye est un véritable parcours de combattant. Cette route est dégradée à tel point qu’il est conseillé de ne pas la pratiquer si on n’est pas bien portant, où à bord d’un véhicule 4×4 en bon état. Sinon, on risque de faire deux (2) jours pour parcourir les 175 km qui séparent les deux localités. Et si par malheur quelqu’un tombe en panne en cours de route, il est très difficile, pour ne pas dire impossible de trouver un mécanicien.

Même dans la ville de Télimélé, les routes sont impraticables. La route qui quitte la rivière ‘’Samankou’’ pour la commune ou la préfecture est délabrée. Celle qui quitte le Grand hôtel pour la boite de nuit (Marceline night-club) n’est plus praticable. Même notre pick-up Hilux n’a pas pu passer par là pour rallier la radio rurale.

Quand on pratique les routes de Télimélé, on a comme l’impression qu’on est sur un territoire oublié. Alors SOS pour le désenclavement de la préfecture de Télimélé.

Oury Bah, du retour de Télimélé pour guineeline.com

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*