Coopération : L’AEPD fait un don au Ministère de la Culture

Traduire la page - Translate this page

Coopération : L’AEPD fait un don au Ministère de la Culture

L’ambassadeur d’Egypte en Guinée, a procédé, le vendredi, 13 octobre 2017, à la remise d’un don offert par l’Agence Egyptienne de Partenariat pour le Développement (AEPD), au Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.

Avant la remise de ce don, l’ambassadeur d’Egypte en Guinée, Mohamed Fathi, a précisé que ce don est le fruit des relations entre la Guinée et l’Egypte, mais aussi de l’intérêt que porte le Chef de l’Etat guinéen le professeur Alpha Condé à la culture lors de sa visite en Egypte le mois de mai passé. Puisque la culture est un moyen qui sert à unir les peuples. En plus de ce don, l’Egypte procédera à la rénovation des équipements importants en Guinée.

« Aujourd’hui on a fait un don composé de 10 ordinateurs complets, des scanneurs et des imprimantes, pour juste marquer un début du chemin d’une longue coopération culturelle entre les deux pays. L’Egypte est entrain de réunir un grand lot de livre dans tous les domaines et de langues pour la Guinée», explique l’Ambassadeeur.

Mamoudou Rena du consulat d’Egypte en Guinée, a ajouté, « on va continuer à travailler en semble, soit dans le cadre de la culture, soit pour la bibliothèque nationale, soit pour le cinéma, soit sur la culture en général. C’est notre mission, d’accompagner notre partenaire la République de Guinée. Il aura une bibliothèque complète plus les livres que l’Egypte va envoyer pour la Guinée pour soutenir la bibliothèque nationale, car c’est notre devoir pour les frères guinéens. »

Le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Bantama Sow, après la remise de ce don, a rappelé que la coopération entre la Guinée et l’Egypte doit être au bon fixe. « Dès après ma prise de fonction, nous avons reçu de la part de l’Egypte, un lot important d’équipements informatiques pour la bibliothèque nationale, et nous avons profité pour en donner à la bibliothèque Djibril Tamsi Nianne. L’Egypte nous a également donné un montant important pour rénover le mausolée national dont les travaux sont en cours», explique-t-il.

Monsieur le ministre Bantama Sow, a rassuré l’ambassadeur d’Egypte en Guinée, Mohamed Fathi, que ce don sera utilisé à bon échéant.

Jacob Guilavogui   

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*