CPI : un ancien milicien acquitté

Traduire la page - Translate this page

CPI : un ancien milicien acquitté

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé vendredi en appel l’acquittement du Congolais Mathieu Ngudjolo Chui, qui était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Il était notamment accusé d’avoir dirigé une attaque contre un village dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2003 et d’avoir causé la mort de plus de 200 personnes, dont de nombreux enfants.

La juge Sanji Mmasenono Monageng déclaré à La Haye, aux Pays-Bas que « la chambre d’appel, à la majorité, confirme le jugement d’acquittement et rejette l’appel ».

L’ancien milicien congolais, avait été acquitté en décembre 2012.

Les juges avaient alors estimé que les preuves rassemblées par l’accusation ne permettaient pas d’établir sa culpabilité.

Ngudjolo Chui, 44 ans, devrait dès lors être expulsé vers la RDC.

Il avait demandé l’asile aux Pays-Bas, craignant d’être en danger pour avoir incriminé dans son témoignage le président Joseph Kabila dans l’organisation de sa milice et des crimes commis en 2003.

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*