Dix Centrales syndicales, dont la COSATREG, menacent de lancer une grève à partir du jeudi 11 février

Traduire la page - Translate this page

Dix Centrales syndicales, dont la COSATREG, menacent de lancer une grève à partir du jeudi 11 février

Le Mouvement syndical guinéen, regroupant 10 Centrales syndicales (ONSLG, UGTG, CGSL, COSATREG, UDTG, CGTG, CGFOG, UNTG, ULTG, SIFOG), a lancé, jeudi, 04 février 2016, un avis de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national, à partir du jeudi, 11 février 2016, jusqu’à la satisfaction intégrale de ses revendications, a appris l’AGP de source syndicale à Conakry.

Ces dix Centrales syndicales, réunies en Unité d’action, exigent du gouvernement guinéen, la baisse du prix du carburant à la pompe à 3.500 francs guinéens, le transfert pur et simple dans le Fichier Général de l’Administration (FGA), des 2400 contractuels enseignants en situation de classe dans le Pré-Universitaire et l’organisation d’une campagne de sensibilisation des travailleurs sur le système de cotisation pour leur Protection sociale.

Elles demandent également l’arrêt de la ‘’campagne gouvernementale de discrimination et d’exclusion’’, dont elles sont victimes, l’ouverture sans conditions de négociations inclusives, responsables et tripartites, la finalisation et la prise en charge de la nouvelle grille salariale des agents de l’Etat dans le budget de 2016 et la valorisation des pensions des retraités.

Les centrales syndicales signataires de cet avis de grève considèrent que le système de flexibilité du prix des produits pétroliers à la pompe n’a pas été respecté à date par le gouvernement guinéen et s’inquiètent, dit-on, de l’impact de l’augmentation de la TVA et impôts sur la vie des consommateurs.

AGP

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*