Ebola: la présidente de la Commission de l’UA en tournée dans les pays touchés

Traduire la page - Translate this page

Ebola: la présidente de la Commission de l’UA en tournée dans les pays touchés

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, va effectuer une tournée en Guinée, Sierra Leone et au Liberia, pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, afin d’évaluer la « situation sur le terrain », a annoncé l’UA mercredi.
La chef de l’organe exécutif de l’organisation panafricaine, qui rencontrera les chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Afrique de l’Ouest visités, sera accompagnée du secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Carlos Lopes, et du président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka.
La date de la tournée n’a pas été précisée.
La semaine dernière, Mme Dlamini-Zuma avait appelé l’Afrique à envoyer davantage de professionnels de santé en Afrique de l’Ouest pout lutter contre l’épidémie, la pire jamais survenue depuis la découverte du virus Ebola en 1976.
Dans le même temps, les pays d’Afrique de l’Est décidaient l’envoi de quelque 600 personnes, médecins et auxiliaires de santé, dans les pays affectés.
« Nous saluons les efforts en cours aux niveaux continental et international mais, sincèrement, il reste encore davantage à faire pour mobiliser les ressources vu l’ampleur de l’épidémie et la vitesse de sa propagation », a déclaré la présidente de la Commission de l’UA, citée dans un communiqué.
« Il faut que le continent mobilise en toute urgence les ressources humaines si nécessaires », a-t-elle ajouté.
Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée abritent l’écrasante majorité des 9.200 personnes touchées par l’actuelle épidémie d’Ebola. A ce jour quelque 4.500 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
AFP

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*