Ebola: les présidents nigérien et béninois en Guinée pour exprimer leur « solidarité »

Traduire la page - Translate this page

Ebola: les présidents nigérien et béninois en Guinée pour exprimer leur « solidarité »

Les présidents nigérien Mahamadou Issoufou et béninois Thomas Yayi Boni ont effectué mercredi une visite conjointe en Guinée frappée par Ebola, affirmant vouloir ainsi marquer leur « solidarité ».
« La visite de nos frères chefs d’Etat montre qu’on peut venir en Guinée et ça peut encourager les hommes d’affaires à revenir », a déclaré aux médias le président guinéen Alpha Condé.
M. Condé a rappelé le soutien de la Commission économique des Nations Unies pour l’ Afrique (CEA) à « un programme pour que toute l’Union africaine (UA) soutienne l’annulation de la dette dans les trois pays touchés », en référence à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone.
« Donc, j’ai demandé à mes frères de nous appuyer dans ce sens-là », a-t-il expliqué.
Qualifiant la visite de « symbole », le président béninois a estimé que c’était « dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses amis ».
« Nous sommes venus dire au président et au peuple guinéen de continuer à compter sur le Bénin, sur le Niger et sur les autres pays », a déclaré M. Thomas Yayi Boni.
Son homologue nigérien a dit de son côté être venu « avec deux messages », le premier « pour assurer le peuple guinéen que nous sommes à ses côtés ».
« Le deuxième message, c’est pour dire à la communauté internationale de ne pas stigmatiser les pays qui sont victimes de l’épidémie d’Ebola. Il ne faut pas isoler ces pays », a ajouté M. Issoufou.
AFP

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*