Ebola: optimisme sur le front malien

Traduire la page - Translate this page

Ebola: optimisme sur le front malien

Le Mali reste toujours en alerte dans la lutte contre Ebola. Néanmoins, sur le terrain, aucun cas n’a officiellement été détecté depuis une dizaine de jours. Les acteurs locaux impliqués dans la lutte contre la maladie sont plus optimistes.
La situation n’est pas encore à 100% sous contrôle, mais elle n’est plus du tout affolante, du moins, pour le moment. Non seulement le nombre de décès lié à la maladie à virus Ebola n’a pas évolué depuis une dizaine de jours au Mali, mais, depuis cette date, aucun autre cas n’a été enregistré sur le territoire national.
Au total, on compte cinq décès dont quatre liés au patient guinéen, lui-même décédé, et une fillette, venue également de la Guinée. Une personne infectée a été récemment guérie de la maladie Ebola après des soins intensifs. Elle est rentrée à son domicile.
Un laboratoire mobile bientôt opérationnel
Le nombre de personnes n’ayant pas la maladie, mais étant suivies a baissé au cours des dernières semaines. Mais pour autant, on ne baisse pas les bras. Un dispositif sanitaire a été enfin installé du côté guinéen, à la frontière commune des deux pays, dans la localité de Kourémalé.
Mercredi, un prélèvement sur une dépouille suspecte était en cours d’analyse. Enfin, soulignons que la France et l’Allemagne mettront avant la fin de cette semaine, à la disposition du Mali, un laboratoire mobile pour détecter rapidement d’éventuels cas de la maladie à virus Ebola.
RFI

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*