Faille du système éducatif guinéen : les congés à nouveau prolongés

Traduire la page - Translate this page

Faille du système éducatif guinéen : les congés à nouveau prolongés

Après deux semaines des congés forcés, les cours peines toujours à reprendre dans les différents établissements scolaires. Cause, le lancement d’une grève par l’intersyndicale de l’éducation qui réclame l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Et le gouvernement décide de reporter l’ouverture des classes.  

Dans un communiqué, signé par les trois ministres en charge de l’éducation, notamment Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ibrahima Kourouma Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Damantang Albert Camara Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, le gouvernement a décidé de fermer à nouveau les écoles à partir de ce mardi 14 février 2017 jusqu’à la fin des négociations entamé entre les syndicats et le gouvernement.

Selon le communiqué, cette mesure vise à éviter les troubles dans la cité et sécuriser les élèves étudiants et les établissements scolaires et universitaires. Cette disposition du gouvernement intervient après une journée mouvementé à Conakry et dans plusieurs ville de l’intérieur du pays.

Les élèves en colère contre le non reprise des cours ont paralysé la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays. La circulation a été perturbée dans certains endroits de Conakry comme le long de la route le Prince et l’autoroute Fidel Castro. Les élèves réclamaient le départ du ministre Ibrahima Kourouma.

Dans un autre communiqué, la présidence de la République appelle les élèves au calme et  par la même occasion annonce une rencontre ce mercredi 15 février entre le Président de la République et les parties concernées par le sujet pour tenter de désamorcer la crise.

Soufiane Baldé

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*