Fatou Han : « la défense des droits des Guinéennes est mon combat au quotidien. »

Traduire la page - Translate this page

Fatou Han : « la défense des droits des Guinéennes est mon combat au quotidien. »

Fatou Hann est une combattante reconnue pour la défense des droits des femmes. Elle milite pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Guinée.

Fatou Hann est l’actuelle directrice exécutive de Women in Africa (WAFRICA-Guinée) qui signifie les femmes d’Afrique. Une ONG qui œuvre pour la promotion des droits des femmes. Avec ses 39 ans, elle a une maitrise des problématiques de genre dans le contexte africain, particulièrement des violences basées sur le genre (VBG) aussi bien en contexte de crise que de paix.

gn fatou hann ce289Fatou Hann

Elle a fait ses études primaires et secondaires ainsi que son curtius universitaire en France. Entre 1996 et 1998, elle a étudié les techniques de commercialisation à l’Institut universitaire de Paris 13. De 2000 à 2002, Fatou Hann a rejoint les Etats-Unis pour son master 1 en Business administration, option achat, à California State University, Hayward.

En 2007, elle a participé au séminaire « Time Management: Getting Things Done & Mastering Workflow » au UC Berkeley School of Public Health, USA. De 2010 à 2011 elle a fait son Master 2 en Science Politique, option Coopération Internationale et ONGs, à l’Université de la Sorbonne, Paris Cité.

Expériences

De 2004 à 2007, Mme Hann a simultanément été gestionnaire de bureau et assistante de projet et campagne pour les ONGs internationales Health Care Without Harm & GAIA (Alliance internationale pour les alternatives à l’incinération) Berkeley, aux USA. Consultante relations publiques et communication d’un projet du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) sur la gestion écologique des déchets biomédicaux, à Dakar entre 2007 et 2008…

Après plusieurs consultations, Fatou Hann a été membre fondatrice de l’ONG WAFRICA Guinée, dont elle est la directrice exécutive depuis sa création en 2009. Son organisation a fait plusieurs réalisations dont entre autres : plaidoyer pour des codes civil, pénal et de justice militaire respectueux des droits humains ; suivi de l’élaboration de la stratégie nationale pour l’élimination des mutilations génitales féminines MG/excision par le ministère des Affaires sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.

« Notre organisation a aussi organisé une formation  »Femmes et Paix » et  »Prévention de la violence basée sur le genre » sur les résolutions 1325 et 1820 à l’endroit des ONG féminines et journalistes et communicateurs traditionnels de Guinée. On a fait un plaidoyer pour la promotion et la protection des femmes dans un contexte de transition politique qui a vu les droits humains fragilisés. (Collaboration avec le CNLS et le MASPFE). Nous avons aussi renforcé les capacités des ONG et leaders féminines et appui à la création du RENAJELF (Réseau National des Jeunes Filles Leaders) », explique-t-elle.

Loolé

Mme Hann aspire à faire évoluer son ONG en renforçant ses actions pour mieux servir ses cibles femmes et filles de Guinée. « Nous avons un projet  »d’école Quatre F » qui a pour objectif de contribuer à l’accroissement des taux de réussite des filles de 44 à 50 % d’ici à 2018 et qui se développe pour l’instant dans 2 écoles de Kipé et Kaporo et a touché 96 filles et 9 maitresses l’année dernière. Il y a un autre qui fait le suivi du bon positionnement des femmes sur les listes électorales au sein du comité de plaidoyer appuyé par NDI (National Democratic Institute) », précise-t-elle.

Pour Fatou Hann, l’objectif principal de WAFRICA est de contribuer à rendre effective la pratique des droits des femmes en Guinée à travers l’autonomisation de la femme et la réduction des barrières socioculturelles qui empêchent leur appropriation par une large partie de la population. Ce, dit-elle à travers la mise en œuvre de son projet  »Etoiles des droits humains – Loolé » de promotion des droits à la santé et à l’éducation et de prévention et prise en charge des violences basées sur le genre.

lire le reste sur http://afriqueactualite.com/societe/societe/5929-fatou-han-la-defense-des-droits-des-guineennes-est-mon-combat-au-quotidien

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*