Fer Mont Nimba : The Sunday time révèle que Boubah Sampil aurait versé 6 millions de dollars à un cabinet de consulting

Traduire la page - Translate this page

Fer Mont Nimba : The Sunday time révèle que Boubah Sampil aurait versé 6 millions de dollars à un cabinet de consulting

Dans une récente parution, le très sérieux quotidien britannique The Sunday time a révélé que l’homme d’affaires guinéen Boubah Sampil aurait versé la somme de six millions de dollars américains à un cabinet de consulting pour s’octroyer un projet minier en Guinée.
Il s’agit du gisement ferreux de la partie guinéenne du mont Nimba. Interrogé, le richissime homme d’affaires de Guinée a bouté en touche, trouvant l’annonce du journal surréaliste et à la limite grotesque.
Mais, disons les choses tout net, si cette annonce s’avérait, cela ferait peser de fortes odeurs de corruption sur l’obtention par Nimba Mining d’un permis pour exploiter le fer du mont Nimba. Plus grave, le journal révèle que M. Sampil est actionnaire de ce cabinet consulting. Ce qui est un mélange de genre contre-nature.
Si le journal n’accuse pas d’emblée M. Sampil d’avoir usé du pouvoir de l’argent comme cela a été dénoncé dans d’autres cas comme celui de BSGR à propos des blocs 1 et 2 de Simandou, il laisse entrevoir cette éventualité, d’autant qu’il juge ce montant absurde.
Il serait hors normes. Six millions de dollars Us, ça dépasserait la capitalisation boursière de la société de M. Sampil, six millions de dollars Us, c’est plus que le salaire de tout le personnel de sa société sur plusieurs années…
Malgré un permis sur le Nimba, la compagnie de M. Sampil aura du mal à démarrer l’exploitation de ce gisement de fer. Elle se heurte toujours au refus d’Arcelor Mittal de la laisser utiliser le chemin de fer de la Lamco, qui va de la région de Nimba au port de Boukanane au Libéria, pour exporter le minerai.
Ajouter à cela le fait que dans les milieux des mines en Guinée, il se raconte que Boubah Sampil ne serait plus en odeur de Sainteté avec le président Alpha Condé. Ses relations avec Mohamed Alpha, fils unique du président, auraient depuis pris un sérieux coup de froid.
A suivre !
Aboubakri

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*