Formations des enseignants guinéens: un protocole d’accord signé entre la Guinée et la Finlande
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Traduire la page - Translate this page

Formations des enseignants guinéens: un protocole d’accord signé entre la Guinée et la Finlande

Le gouvernement guinéen a signé un protocole d’accord de formation de formateurs de l’Institut Supérieure des Science et  l’Enseignement de Guinée (ISSEG) avec une délégation Finlandaise. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi, 15 février 2017, au siège de l’UNESCO dans la commune de Kaloum à Conakry.

Le représentant de la délégation Finlandaise, Docteur Holm Yan Markees, a rappelé que l’éducation est la solution  de tout développement d’un pays. Avant de rassurer aux autorités guinéennes la volonté de son pays d’accompagner le système éducatif guinéen.

«Je remercie le Gouvernement guinéen de nous donner l’opportunité de céder notre expérience à la Guinée. Notre objectif, c’est d’envoyer nos professeurs de la haute classe en Guinée, pour accompagner le pays dans la reforme de son système éducatif, à travers la formation des formateurs», indique Dr Markees.

Madame la Cheffe de cabinet  du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Zeinab Camara, s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord qui selon elle vient à point nommé pour redonner la système éducatif une nouvelle aspiration.

«Nous sommes tous conscients que l’éducation guinéenne a besoin de rehausser son niveau. Pour ce fait, les efforts considérables doivent en témoigner. Et ces efforts ne s’agissent pas seulement, d’avoir un système de gouvernance éducative efficace, d’avoir des infrastructures ou des équipements. Mais il faut surtout bénéficier d’un système dans le quel l’enseignement est mis en avant », déclare la Cheffe de cabinet  MESRS.

poursuivant, Zéinab Camara affirme que c’est ce que le Gouvernement guinéen a décidé, à travers le changement de son système éducatif. « Il faut qu’il soit des enseignants qualifiés, pour que nos étudiants soient de haut niveau, qualifiés, répondant aux besoins  de développement de notre pays et au niveau international. Nous en sommes tous conscients de cela », souligne-t-elle.

« Nous avons  identifiés dans le monde entier les modèles qui ont marché et qui peuvent nous servir d’exemples. Pas pour copier coller, mais ceux qui peuvent nous guider à rehausser le niveau de notre système éducatif », conclut Zeinab Camara.

Zacob Guilao

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*