Gestion des redevances versées par CBK : les acteurs de la société civile de Kindia interpellent les autorités
????????????????????????????????????

Traduire la page - Translate this page

Gestion des redevances versées par CBK : les acteurs de la société civile de Kindia interpellent les autorités

Les organisations de la société civile intervenant dans la gestion des revenus issus du secteur des industries extractives dans la préfecture de Kindia interpellent les autorités préfectorales sur la gestion de plus de 3 milliards de nos francs versées par la compagnie des bauxites de Kindia (CBK) au titre de l’appui au développement local.

Préoccupés de la gestion rationnelle de ce montant, les acteurs de la société civile qui interviennent dans le secteur minier à Kindia ont dans une déclaration fait une proposition de gestion de ce montant.

Nous vous proposons ici l’intégralité de la déclaration ainsi que les organisations signataires, lisez…..

DECLARATION D’ALERTE ET DE VEILLE

DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE INTERVENANT DANS LA TRANSPARENCE MINIERE DE KINDIA

Les organisations de la société civile intervenant dans la transparence minière à Kindia saluent les avancées significatives obtenues dans le  secteur  minier  notamment  l’exploitation minière en république de Guinée. Ces réformes profondes réalisées par le gouvernement guinéen avec l’appui et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers ont pour but principal de réaliser des impacts positifs en faveur de l’amélioration des conditions de vie et  d’existence des populations à  la  base.

Au titre de ces reformes obtenus par le Gouvernement guinéen nous  avons entre  autres :

  • L’adoption du nouveau Code minier promulgué par la Loi n°006/CNT du 9 septembre 2011/ Amendé.
  • la publication du décret du 3 février 2012 portant sur l’attribution, l’organisation, et    le    fonctionnement        de

« l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives » ou ITIE. Décret n°2012-014/PRG/SGG du 3 février  2012.

  • La publication des contrats miniers entre l’Etat guinéen et les compagnies minières ;
  • L’audit du cadastre minier guinéen

Ainsi Il est important également de noter l’existence d’un département en charge de mines et les services techniques au niveau central et local. Toutes ces reformes illustrent la volonté du gouvernement guinéen à impulser la transparence et  la gestion  rationnelle du secteur minier.

Nonobstant ces réformes profondes réalisées par le gouvernement

guinéen dans le secteur minier, nous continuons à observer des manquements graves dans la gestion des revenus miniers notamment la gestion de la contribution au développement local des collectivités locales impactées par l’exploitation minière à Kindia.

La compagnie minière RUSAL/CBK paie régulièrement la contribution au développement locale en faveur des collectivités locales impactées par son  exploitation  minière à  Kindia.

La compagnie RUSAL a effectué le paiement par un chèque bancaire le montant de 335 179 USD en  date  du  04  Juillet 2017 près des autorités administratives régionales et préfectorales de Kindia pour l’exercice 2015.

En guise de rappel le montant payé par RUSSAL en 2016 n’a pas été utilisé conformément à la loi (code minier). Cela a eu pour conséquence la naissance des velléités de conflits et de soulèvement populaire  dans les collectivités  locales.

Une      enquête      récemment      réalisée      par     un    consortium

d’organisations de la société civile révèle des  constats  négatifs  de la gestion de ces fonds payés par RUSAL en faveur des collectivités locales impactées par l’exploitation minière. Aujourd’hui nul n’a besoin de démontrer l’extrême pauvreté dans laquelle   vivent  les   communautés riveraines.

Toutes ces violations graves du Code minier et ces nombreux manquements aux règles de transparence et d’équité ont pour conséquence d’entamer sérieusement la quiétude et la paix sociale, gage d’un développement intégré et durable.

Force est de constater aujourd’hui que des défis majeurs restent d’actualité dans les collectivités locales de Kindia. Ces défis se matérialisent par la non satisfaction des besoins les plus élémentaires de la population à la base (eau, santé, éducation, énergie,…) pour lesquelles, cependant, la compagnie minière RUSAL  investie  chaque année.

Aujourd’hui, pour impulser une dynamique structurelle conforme au code minier, nous, organisations de la société civile  intervenant dans la transparence minière lançons  un signal d’alerte et nous veillerons sur l’utilisation de ces fonds conformément à la loi et ce, avec l’appui des partenaires au développement et de toute autre personne soucieuse du développement de la Guinée en général et de Kindia  en particulier.

Pour se faire nous  recommandons ceci  :

v Mettre en place une commission technique pluri acteurs composée d’élus locaux, des services techniques, les organisations de la société civile, les associations de jeunes et les associations de femmes des collectivités directement impactées, etc…

 

Cette commission  technique aura  pour mission  de :

  • Réaliser un diagnostic situationnel des problèmes de développement de chaque collectivité locale ;
  • Proposer un plan de financement des actions de développement identifiées dans le diagnostic situationnel de chaque collectivité locale et ce, conforment aux plans de développement

 

Kindia, le 29 Juillet 2017

Ensemble pour la gestion transparente des revenus issus de l’exploitation minière à Kindia. 

Vive la République de Guinée Vive la Coopération Internationale

 SIGNATURE 

Structures Dénominations
1 COCIDED Collectif Citoyen  pour le Développement

Durable

Composé de plusieurs ONG et Associations citoyennes  de Kindia

Cocided17@gmail.com 00224/654 55 38  48

2 PCQVP Plate forme Publier Ce Que Vous Payez
3 CEGUIFED Centre Guinéen de Formation et d’Education pour le Développement Ceguifed.guinee@yahoo.fr
4 CODDH Coordination  des Organisations de  Défense

des  Droits Humains

5 AJDF Association des jeunes pour le Développement

de Friguiagbé

6 ADIG Action pour le Développement Intégré de  la

Guinée

7 ADG Association  Dorcace Guinée
8 AJRSK Association des jeunes reporteurs sportifs de Kindia
9 AJI Association des Jeunes Initiatives
10 AGT Association  Guinéenne  pour  la Transparence
11 AMINES  ACTION MINES GUINEE
12 CVC  
13 AJRT  
14 AJUDD  
15 CED_GUINEE  
16 CERAC  
17 PROFEEG  
18 PNV  
19 EJAG  
20 AJEK

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*