Guinée : débats sur l’efficacité des finances publiques à l’université de Sonfonia

Traduire la page - Translate this page

Guinée : débats sur l’efficacité des finances publiques à l’université de Sonfonia

A l’occasion de la 2ème édition du forum international des finances organisé en Guinée par le Ministère du Budget, l’expert économiste international Sanni Yaya, directeur et doyen associé à l’école de développement international et mondialisation à Ottawa au Canada, a animé, le jeudi, 09 novembre 2017, une conférence scientifique à l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia à Conakry, sous le thème « l’efficacité des finances publiques dans les pays sud sahariens ».

Le recteur de l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia, docteur Mamadi Kourouma, a fait comprendre, « c’est la deuxième fois que le Ministère du Budget organise des conférences au sein de notre université notamment dans la faculté d’économie et de gestion et la faculté des sciences juridiques et politiques. C’est une fierté pour nous d’abriter ces conférences. Chaque année  les experts viennent ici, et chacun s’occupe d’un domaine particulier ».

L’expert économiste international, directeur et doyen associé à l’école de développement international et mondialisation à Ottawa au Canada, Sanni Yaya, a rappelé, « mon échange avec les étudiants portait sur les réflexions générales sur les politiques publiques, par ce qu’elles sont un instrument par lequel les pouvoirs publiques vont agir sur la qualité de vie des populations.

Et l’idée était de rappeler un certains nombres de principes importants lorsqu’on parle de politiques publiques, tant dans la formulation, dans la conception, la mise en œuvre que l’évaluation de ces politiques. Egalement, on a parlé de toutes les questions de l’efficacité des politiques publiques, de l’équité qui est un concept important pour les pays pauvres. »

Parlant des résultats attendus, l’expert économiste international, Sanni Yaya, précise, « nous voulons que les étudiants et les décideurs politiques puissent intégrer ces principes dans la formulation et dans l’évaluation des politiques publiques ».

A noter qu’au cours de cette conférence scientifique, l’assistant du Ministre du Budget, docteur Mamadou Barry, a fait savoir que le budget de la République de Guinée jusqu’à la date de 2017, tourne autour de dix-sept mille milliards de francs guinéens.

Jacob Kpézé Guilavogui   

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*