Guinée : la CBG augmente son appui au développement communautaire à 2,5 millions de dollars

Traduire la page - Translate this page

Guinée : la CBG augmente son appui au développement communautaire à 2,5 millions de dollars

La Compagnie des Bauxites de Guinée vient de revoir à la hausse sa contribution au développement des collectivités située dans sa zone d’exploitation. C’est du moins ce qu’affirme un communiqué du Ministère des Mines et de la Géologie publié ce mardi 13 juin 2017.

Selon le communiqué, le Conseil d’Administration de la CBG a fixé cette contribution au financement des projets communautaires à 2,5 millions de Dollars US, soit plus de 22 milliards de francs guinéens par an.

Cela fait suite à une demande formulée en 2016 par le Ministère des Mines et de la Géologie auprès des partenaires de la Compagnie des Bauxites de Guinée pour une augmentation significative de la contribution au développement communautaire. 

« Cette décision majeure de la CBG démontre l’engagement de la société à contribuer significativement au développement communautaire dans la région. Elle fait suite à la demande du Gouvernement, à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, formulée en 2016 aux partenaires de la société, dans le cadre de l’atteinte de l’objectif prioritaire d’amélioration de l’impact des projets miniers », précise le Ministère des Mines et de la Géologie.

Cette session du Conseil d’Administration tenue ce 13 juin 2017 a été mise à profit pour examiner l’état d’avancement du projet d’extension de la CBG devant porter la production de la compagnie à 18,5 millions de tonnes dans un premier temps.

A rappeler que la CBG qui est d’ailleurs la plus grande contributrice des sociétés minières, avec 58% de la contribution totale des entreprises au budget de l’Etat selon le rapport ITIE 2015 avait annoncé en début d’année une augmentation de cette contribution annuelle de 100 mille dollars. Ce qui donnait une contribution de 600 mille dollars au lieu de 500 mille habituellement.

Les citoyens de Boké doivent désormais se focaliser sur la gestion rationnelle de ces montants pour un développement harmonieux des différentes localités qui abritent ce projet. Chose qui pourrait contribuer à  diminuer les conflits en répétition dans la région de Boké.

Oury Bah

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*