Guinée : l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Aboubacar Somparé est mort

Traduire la page - Translate this page

Guinée : l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Aboubacar Somparé est mort

L’ancien président de l’Assemblée Nationale guinéenne, Aboubacar Somparé vient de rendre l’âme des suites de maladie à l’âge de 73 ans. Son décès est intervenu dans la soirée du jeudi 2 novembre 2017, à l’hôpital  Sino-guinéen, sis à Kipé, commune de Ratoma, en haute banlieue de la capitale Conakry.

L’homme et son parcours

Le défunt a été le président  du Parti de l’Unité et du progrès (PUP) de l’ancien président, feu le général Lansana Conté. Une formation dont il a d’ailleurs porté les couleurs aux élections présidentielles de 2010.

Il fut ambassadeur de la Guinée à Paris, sous le regime de Sékou Touré. Brillant mathématicien Elhadj Aboubacar Somparé a dirigé également la Voix de la Révolution, le nom de la radiotélévision nationale à l’époque.

Il est, en outre, auteur du livre, « Brève histoire du Rio Nunez ». Cette oeuvre qui a été publiée en 2012 sous le label de la maison d’édition L’Harmattan-Guinée, relate la genèse de la colonisation en Guinée mais surtout dans sa région natale de Boké, cette ville bauxitique située  à environ 300Km au nord-ouest de Conakry.
Il a été le dernier président de l’institution parlementaire de la dernière législature sous le règne du président Lansana Conté, décédé lui, le 23 décembre 2008. A ce titre, il était son dauphin constitutionnel. Mais, il sera privé de ce droit constitutionnel par le putsch de  la junte militaire (CNDD) qui a été dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Il a été l’un des facilitateurs de la crise sociopolitique qui a secoué la Guinée en 2015.

Enfin selon un communiqué de la présidence de la République diffusé dans le JT de 20H30, les programmes des obsèques de l’ancien président du parlement guinéen seront rendus publics ultérieurement.

Karim Camara

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*