Guinée : Le personnel des Nations Unies (UN) célèbre le 73ème anniversaire de l’organisation à Conakry

Traduire la page - Translate this page

Guinée : Le personnel des Nations Unies (UN) célèbre le 73ème anniversaire de l’organisation à Conakry

Le Système des Nations Unies (SNU), a célébré, le mercredi 24 octobre 2018, avec le personnel des Nations Unies (UN) en Guinée, le 73ème anniversaire de la journée internationale des UN à Conakry, sous le thème « faire de l’ONU une organisation pour tous. Une force mondiale fondée sur les responsabilités partagées au service des sociétés pacifiques, équitables et durables ».

Selon le coordinateur par intérim du Système des Nations Unies (SNU) résidant en Guinée, Marc Rubin, la journée des Nations Unies (UN), marque l’anniversaire de la charte fondatrice des UN, qui est un texte historique qui incarne les espoirs, les rêves, les expirations des peuples des UN.

«Chaque jour, les femmes et les hommes qui servent l’organisation s’attachent à donner à la charte un sens congrès. Malgré les difficultés et les obstacles, jamais nous ne baisserons les bras. L’extrême pauvreté recule, mais nous devrons battre les inégalités. Car en refusant les inégalités, nous redonnons de l’espoir, nous ouvrons de nouvelles perspectives, nous renforçons la paix partout dans le monde.

Les changements climatiques vont plus vite que nous, mais nous ne baisserons pas les bras. Car, nous savons que l’action climatique a une voie possible. Les droits de l’Homme sont bafoués à bien dans les lieux. Mais nous ne baisserons pas les bras. Car nous savons que le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine est une conviction indispensable à la paix », a fait comprendre Monsieur Marc Rubin.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, le représentant du gouvernement guinéen à la cérémonie, Maître Check Sacko, a d’abord fait savoir que le 24 octobre de chaque année, est commémorée comme journée internationale des UN, pour la sauvegarde de la paix et la sécurité internationale. Mais aussi, institué entre les Etats une coopération politique, économique, sociale et culturelle, fondée sur le respect du principe de l’égalité des droits du peuple.

Avant d’indiquer que la République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, s’inscrit dans la dynamique de la célébration du 73ème anniversaire des Nations Unies (UN). Cette célébration se tient dans un contexte économique et social complexe en Guinée. Cela, pourrait affecter les progrès déjà réalisés notamment, la réduction des inégalités dans la mise en œuvre du programme de développement.

A rappelé que cette cérémonie a été présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, le représentant du gouvernement guinéen, Maître Check Sacko.

Jacob Kpézé Guilavogui 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*