Guinée : un mort et des blessés par balles lors d’une manifestation de l’opposition

Traduire la page - Translate this page

Guinée : un mort et des blessés par balles lors d’une manifestation de l’opposition

La manifestation de l’opposition guinéenne de ce mardi 16 aout 2016 n’a pas échappé au pire. Après une manifestation salutaire, c’est au retour que des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants. Bilan, un mort et plusieurs blessés par balles.

Depuis le carrefour Cosa, d’où est parti la marche, l’opposition avec à sa tête Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a drainé une foule remarquable jusqu’au stade du 28 septembre où le meeting a eu lieu.

« A bas la juste à deux vitesses ; Alpha est égal impunité ; A bas l’ethnocentrisme ; on est fatigué de l’insécurité ; la jeunesse au chômage, on en a marre, stop à la gabegie ! » tels sont les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes que tenaient de nombreux militants de l’opposition qui ont accueilli à 14h05 le cortège de leurs leaders qui ont drainé une foule impressionnante de Cosa à l’esplanade du stade du 28 septembre.

Les leaders de l’opposition, ont tour à tour dénoncé l’insalubrité, l’impunité, la dilapidation des deniers publics, le chômage galopant, l’affairisme au sein de l’Etat ou encore les promesses électorales non tenues par le président de la République avant de demander son départ du pouvoir pour incapacité de gestion dit-on.

Le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara s’est même réjoui de cette manifestation sans incident au terme de la marche. Il note une étape supplémentaire dans ‘’l’avancée démocratique en Guinée’’.

C’est le retour des manifestants que tout a basculé. Thierno Hamidou Diallo, commerçant de 25 ans a reçu une balle mortelle au cou alors qu’il était au 3ème étage d’un immeuble, à Bambéto, selon le Dr Toupou Siba du centre Mères et Enfants.

Il a dit avoir reçu un deuxième blessé atteint par balles au niveau de la mâchoire et qui a été déféré à l’hôpital Ignace-Deen.  Selon nos informations, une femme a également touchée par balles au niveau de la cuisse a été admise dans un centre hospitalier vers Dixinn.

Affaire à suivre…

Oury Bah pour guineeline

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*