Jérusalem-Est capitale palestinienne, selon les pays musulmans

Traduire la page - Translate this page

Jérusalem-Est capitale palestinienne, selon les pays musulmans

Les pays musulmans ont lancé un appel pour la reconnaissance de Jérusalem-Est comme la capitale de l’Etat de Palestine lors du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

Les dirigeants de 57 pays musulmans ont appelé le monde à reconnaître « l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme capitale occupée ».

Dans un communiqué, l’OCI déclare la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la ville comme la capitale d’Israël « nulle et non avenue ».

Selon l’organisation de la coopération islamique, cette décision du président américain marque le retrait de Washington des négociations dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Le président palestinien Mahmoud Abbas propose que l’ONU prenne le relais.

Le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré que les États-Unis avaient « disqualifié leur rôle dans le processus de paix ».

Pour sa part, le président turc a de nouveau accusé Israël d’être un « état terroriste ».

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite sur la même ligne

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a également estimé que les Palestiniens ont le droit de faire de  »Jérusalem-Est leur capitale » lors de l’ouverture à Ryad de la session annuelle du Majlis al-Choura, l’assemblée consultative.

Il a réitéré « ses profonds regrets après la décision américaine profondément partiale sur Jérusalem et qui va à l’encontre des droits historiques du peuple palestinien« .

Ces droits, a-t-il rappelé, ont été « garantis par des décisions internationales et ont reçu l’appui et le soutien de la communauté internationale ».

Le président américain, Donald Trump, a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël le 6 décembre dernier. Cette décision symbolique a provoqué des protestations dans le monde.

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*