Kindia: ACTION MINES Met des acteurs de la société civile à l’école du cadre juridique du secteur minier

Traduire la page - Translate this page

Kindia: ACTION MINES Met des acteurs de la société civile à l’école du cadre juridique du secteur minier

L’impact économique positif de l’exploitation minière est souvent faible au niveau des populations guinéennes en général et de celles des zones minières en particulier. Le chômage, le sous-emploi, l’insécurité et la pauvreté accrue dans les zones minières entrainent très souvent des mécontentements manifestes  des communautés riveraines des sites miniers. Les mines industrielles causent des impacts environnementaux, sociaux, et culturels négatifs.

Pour inverser cette fâcheuse tendance, les acteurs de la société civile ont la lourde tâche d’éclairer la lanterne des citoyens sur leurs  droits  tout en façonnant un citoyen model, imprégné des réalités du secteur minier de son pays.  Ce, au bénéfice de la transparence et de la redevabilité, gage de tout développement.

C’est dans ce cadre des acteurs de la société civile des localités minières du pays se sont mis à l’école du cadre juridique et règlementaire relatif à la gouvernance du secteur minier. Tenu les 26 et 27 octobre 2017, dans la commune urbaine de Kindia, cet atelier organisé par Action Mines Guinée avec l’appui financier d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

L’objectif  principal  de l’Atelier  est de former  les acteurs de la société civile des zones minières sur les mecanismes de collecte et de suivi des taxes minières locales et le suivi des impacts environnementaux.

Pendant deux jours, les participants issus des comités de veille citoyen des zones minières ont été outillé sur le suivi citoyen  de l’utilisation des rédevances minieres  locales et les obligations environmentales des entreprises minières. Ils ont ensemble harmoniser les approches applicables au suivi de la gestion des redevances minières locales et le suivi des impacts environnementaux.

La gouvernance locale, le contenu local, les dispositions juridiques et reglementaires, le developpement communautaire sont entre autres les thématiques abordées pendant cet atelier.

Enfin les participants ont élaboré un plan de suivi assortie d’un plan d’action opérationnel pour suivre les impacts environnementaux et l’utilisation des redevances minières locales.

Mamadou Oury Bah

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*