La sécurité au cœur du sommet Afrique-France

Traduire la page - Translate this page

La sécurité au cœur du sommet Afrique-France

Les présidents Hollande (G) et Keita (D)
Image captionAutour des présidents Hollande (G) et Keïta (D) les participants du sommet de Bamako évalueront les défis sécuritaires

Le 27ème sommet Afrique-France se tient du 13 au 14 janvier 2017, à Bamako, sous le thème du partenariat, de la paix et de l’émergence.

Une trentaine de Chefs d’Etat et de gouvernements de pays francophones et anglophones sont attendus dans la capitale malienne, où un important dispositif sécuritaire a été déployé.

Les questions de sécurité et de démocratie devraient être évoquées lors de cette rencontre.

Le président français fera également ses adieux au continent africain.

Ce sommet sera l’occasion pour le Chef de l’Etat français et ses homologues d’évaluer les résultats de la coopération franco-africaine de ces dernières années.

Des soldat de l'opération SangarisCopyright de l’imageGETTY IMAGES
Image captionDes soldat de l’opération Sangaris, près d’un camp de réfugiés centrafricains en décembre 2013

Pour rappel, François Hollande avait, en janvier 2013, lancé l’opération Serval, qui visait à libérer le nord du Mali de l’invasion djihadiste.

En décembre 2013, il a déployé des soldats français dans le cadre de l’opération Sangaris en République Centrafricaine, pour mettre fin aux massacres des civils.

En 2014, l’opération Serval a été remplacée par l’opération Barkhane, qui a élargi l’intervention militaire de la France à toute la région du Sahel.

Mais, malgré les nombreuses initiatives militaires françaises en Afrique, d’importants défis sécuritaires demeurent, notamment au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

avec bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*