« L’accord politique signé entre mouvance et opposition va contribuer à la préservation de la paix en Guinée », affirme Moussa Soumaré.

Traduire la page - Translate this page

« L’accord politique signé entre mouvance et opposition va contribuer à la préservation de la paix en Guinée », affirme Moussa Soumaré.

Le président de l’Association Guinée en Mouvement (AGM), Moussa Soumaré, a donné son point de vue,  sur l’accord politique sur le contentieux électoral des élections communales, conclu le 08 août dernier entre le RPG arc-en-ciel et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce lundi 13 août 2018, à notre reporter.

Qualifié par certains activistes d’otage pour le pays, l’accord politique sur le contentieux concernant les élections locales du 4 février dernier, le président de l’AGM, Moussa Soumaré, se réjouit de sa signature.

« Je remercie le parti au pouvoir et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée pour la signature de l’accord politique sur le contentieux électoral. C’est un acte très sage de la part du pouvoir en place. Il va contribuer à la préservation de la paix en Guinée. Puisque sans la paix, on ne peut rien faire pour le développement d’un pays.  

Le parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel doit toujours prendre de bonnes décisions comme la signature de cet accord avec l’opposition à travers l’UFDG, pour une sortie de crise dans le pays. Cela va permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires. L’opposition républicaine a compris que les manifestations de rues ne peuvent pas continuer à l’arranger. C’est pourquoi à travers l’UFDG, elle a accepté de signer l’accord avec le parti au pouvoir ».

A noter que dans cet accord politique, la mouvance présidentielle concède à l’opposition de désigner vingt-six (26) quartiers et districts et à choisir aussi les élus de Bignamou, Dianso, Bissikirima, Kindoye, Wondékenema, Mafara et le maire de la commune urbaine de Kindia. Et la mouvance présidentielle à désigner le maire de la commune urbaine de Dubréka.

Cet accord prévoit également, l’indemnisation des victimes des manifestations politiques, la libération des prisonniers politiques.

Jacob Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*