Lancement de la  semaine de santé mère et enfant 2017, les objectifs du ministre de la santé

Traduire la page - Translate this page

Lancement de la semaine de santé mère et enfant 2017, les objectifs du ministre de la santé

La semaine de la santé mère et enfant a été officiellement lancée le lundi 09 octobre 2017, à Conakry.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, docteur Abdouramane Diallo, a précisé que la santé mère et enfant constitue l’un des axes stratégiques du plan national de développement sanitaire. C’est pourquoi depuis quelques années, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers organise la semaine de la santé mère et enfant.

Pour lui, la semaine mère et enfant de cette année 2017 doit être mise à profit pour renforcer les interventions en haut impact pour la santé, le développement du bien-être de la mère et de l’enfant dans tous les districts sanitaires du pays.

Pour y parvenir, le ministre affirme qu’il faut toucher au moins 80% des enfants et des femmes en ceintes, non ou insuffisamment vaccinés en pèse de routine ; Vacciner au moins 85% des femmes en âge de procréer, dans les districts en haut risque de décès maternel et néonatal, Fria, Faranah, Dubréka, Forékariah et Dabola ; Supplémenter en vitamine A, au moins 80% des enfants de 06 à 59 mois ; Dépister au moins 80% des enfants de 06 à 59 mois pour la malnutrition. Déparasiter 80% des enfants de 12 à 59 mois en mebendazole.

Il faudra supplémenter avec du fer acide folique 80% des femmes enceintes ;  Administrer le traitement préventif au paludisme à au moins 80% des femmes enceintes ; Sensibiliser au moins 80% des parents d’enfants, des femmes en âge de procréer pour accroitre la demande des services d’adoption des pratiques essentielles notamment, l’alimentation de complément adéquat, le VIH, la vaccination, la planification familiale, l’alertement maternel exclusif, le lavage des mains, la notification des maladies sous surveillance et les décès maternels et néonatals.

Jacob Guilavogui  

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*