Le cinéaste réalisateur, Paul Théa présente un document sur la traite négrière sur le rio Pongo

Traduire la page - Translate this page

Le cinéaste réalisateur, Paul Théa présente un document sur la traite négrière sur le rio Pongo

Le cinéaste réalisateur, Paul Théa, a organisé jeudi, 25 janvier 2018, une conférence à la maison de la presse sise à Coléah à Conakry. Objectif, présentation du document sur la traite négrière sur le rio Pongo en lien avec le Cuba, la Jamaïque, le Brésil et les Etats Unis d’Amérique.

 Selon le conférencier, Paul Théa, la réalisation d’un document sur la traite négrière sur le rio Pongo dans la préfecture de Boffa en République de Guinée, permet aux familles noires américaines à retrouver leur origine.

 « La traite négrière dans le rio Pongo fut dix (10) fois plus importante que celle sur l’île de Gorée au Sénégal. J’espère avoir des sponsors, des soutiens pour la réalisation du document sur la traite négrière sur le rio Pongo. Puisque c’est un travail énorme.

 C’est pour amener les gens sur le site, pour voir réellement où on attachait les esclaves. Découvrir et raconter notre histoire et celle de Lightburn et de Nyara Beli de Farinya. Mais aussi, montrer les produits touristiques du site en montrant la vraie histoire. Nous avons toutes les données pour faire de rio Pongo un patrimoine mondial », témoigne, Paul Théa.

 Jacob Kpézé Guilao 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*