Le guide de fiscalité des collectivités locales en Guinée validé

Traduire la page - Translate this page

Le guide de fiscalité des collectivités locales en Guinée validé

Un atelier de restitution et de validation du guide de fiscalité et du manuel de recouvrement des recettes fiscales et non fiscales des collectivités locales en Guinée, s’est tenu le mardi, 06 mars 2018, dans la salle de réunion du Conseil Economique et Social (CES) à Conakry.

Le but de cet atelier est de permettre aux collectivités locales de maîtriser le potentiel de leurs recettes fiscales et non fiscales. Aussi, préparer un manuel qui pourra mieux être un outil pour les nouveaux élus, afin de procéder à un recensement au niveau de leurs collectivités, pour une meilleure mobilisation des recettes.

Il a été organisé par le Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD), avec l’appui du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et de l’Union Européenne (UE).

Madame le préfet de Boffa, Aîcha Sacko, note, « la République de Guinée est dans le processus de décentralisation, depuis 1991. Aujourd’hui, les recettes qui sont affectées aux collectivités locales sont mobilisées par les services de l’État. Les communes ne sont pas impliquées dans cette mobilisation. Elles reçoivent que les pourcentages qu’ils leurs reviennent. »

Selon le Directeur nationale de la décentralisation, Aboulaye Kaba, cet atelier de restitution a eu lieu suite à une étude commandité par le MATD, autour du diagnostic institutionnel sur la fiscalité, au niveau des cinq (05) communes plus le gouvernorat de la ville de Conakry et les préfectures de Dubréka et de Boffa.

Jacob Kpézé Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*