Les journalistes de l’AGP à l’école de la couverture médiatique des élections

Traduire la page - Translate this page

Les journalistes de l’AGP à l’école de la couverture médiatique des élections

Les journalistes et correspondants de l’agence guinéenne de presse (AGP) sont à Kindia pour apprendre les techniques de couverture médiatique des élections. Cet atelier est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale de l’Agence Guinéenne de presse, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le projet d’appui au cycle électoral en Guinée (PACEG).

Cette rencontre de 3 jours qui regroupe une trentaine de participants se tient autour du thème ‘’ rôle et responsabilité des medias de proximité avant, pendant et après les élections communales « . Une manière de renforcer les capacités technique et professionnelle des agents de l’AGP en tant que journalistes de proximité en vue d’une couverture responsable des différentes étapes des élections locales et communautaires en République de Guinée.

Il s’agit d’outiller les participants sur les techniques de collecte et de traitement de l’information, la responsabilité sociale du journaliste en période électorale, les droits et devoirs des journalistes.

Le Directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya a remercié les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce séminaire tout en félicitant les journalistes de l’AGP pour les efforts fournis, qui par ailleurs, malgré la distance et les occupations dans les différentes familles ont pu rallier Kindia pour le 2ème atelier depuis deux ans dans le cadre du renforcement des capacités des agents de l’AGP.

De son côté, le directeur des opérations de la CENI, Étienne Soropogui, a fait savoir que ce séminaire de formation consiste à outiller et à placer au cœur du dispositif institutionnel et organisationnel des futures élections locales.

« Vous devenez à partir d’aujourd’hui des partenaires incontournables et de premier plan à la fois pour la transparence, la crédibilité et surtout la mobilisation citoyenne dont on aura besoin pour célébrer à l’occasion de ces compétitions électorales une Guinée qui gagne», explique le commissaire à la CENI.

« L’accès des populations à des informations sur le processus électoral et les enjeux du vote peuvent améliorer la participation, diminué sensiblement l’abstention et le vote blanc qui constituent une contrainte majeure pour l’atteinte des objectifs», laisse entendre le secrétaire général du ministère de la communication, Mohamed Condé.

Pour finir, Mohamed Condé a demandé aux participants de suivre ces cours avec intérêt et assiduité pour être à mesure de les appliquer dans la pratique quotidienne de la profession.

Jacob Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*