Les rues de Conakry jonchées d’ordures

Traduire la page - Translate this page

Les rues de Conakry jonchées d’ordures

Depuis quelques années Conakry est devenu l’une des capitales les plus salles d’Afrique. Un problème honteux et ignoble que le gouvernement actuel n’arrive toujours pas à circonscrire.

Les tas d’immondices sont énormes le long des routes et marchés de la capitale. Après les marchés de Matoto et d’Enta dans la commune de Matoto, ce sont les quartiers de Bambeto, Cosa, Enco5 et T6 qui sont touchés par ce phénomène.

Sur la route Le Prince, le trottoir est rempli de tas d’ordures. D’ailleurs, c’est seulement une voie qui est souvent praticable par les usagers par endroit.

Mariam Bah, habitante du quartier de Simanbossia, déplore l’incivisme de la population: « on n’était pas comme ça, il y a quelques années. Les gens nettoient leurs maisons et viennent déversés dans les rues. Ça, c’est quelle sorte de propriété ? »S’est-elle interrogée.

Elle demande au gouvernement de se soucier un peu de la santé de sa population. «Dans les autres pays, on ne parle plus d’ordures, si les autorités ne peuvent pas créer des politiques et de bons mécanismes pour la survie de son peuple. Et pourtant, la gestion des déchets ménagers a une importance capitale sur l’épanouissement de l’homme» explique la dame.

Madame Camara Fatoumata quant à elle fustige ce qu’elle appelle l’amateurisme des autorités dans la gestion des déchets, tout en rappelant le drame de Dar-Es-Salaam où l’éboulement d’une montage d’ordures a fait 9 morts en aout dernier.

Elle a enfin rappelé le fait que Conakry soit l’exemple de certains pays sous-région il y a quelques années.

Il faut souligner l’absence de politique adéquate pour la gestion des ordures par les autorités et la mauvaise foi de certains citoyens font que la problématique de la gestion des déchets devienne de plus en plus compliquée en Guinée.

 

     Abdoul DIALLO

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*