L’organisation d’une revue annuelle des EPA en vue à Conakry

Traduire la page - Translate this page

L’organisation d’une revue annuelle des EPA en vue à Conakry

La deuxième réunion d’information avec les responsables des Etablissements Publics Administratifs (EPA) s’est tenue le lundi, 07 août 2017, dans la salle de conférence du Ministère des finances, sous la direction de Monsieur le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya.  Objectif, l’organisation d’une revue annuelle des EPA qui doit se tenir du 04 au 06 septembre 2017 à Conakry.

Le but de cette rencontre est de faire le suivi de l’état des préparatifs des journées des Etablissements Publics Administratifs (EPA) en Guinée, pour l’amélioration de la qualité des prestations des services, en s’assurant de l’utilisation adéquat des ressources qui leurs sont dédiées.

Les EPA sont des outils de transmission des politiques publiques. Et quand ils ont des difficultés de fonctionner, c’est tout le système qui a des difficultés de fonctionner, parce que l’Etat crée ces établissements pour pouvoir cibler un certain nombre d’actions.

« C’est dans ce sens par exemple qu’on crée un hôpital, un fond d’entretien routier. Donc quand ça ne marche pas, c’est un problème, par ce qu’on s’attend à ce que ces établissements livrent les marchandises comme il faut, mais ils ne le font pas. On s’était dit à partir du moment où l’Etat subventionne ces établissements, il est en droit de demander que ces établissements en rendent compte. Qu’ils nous disent quelle utilisation est faite de ces subventions. Peut-être ces subventions sont insuffisantes ou sont trop élevées par rapport à leur domaine de spécialisation, dans tel cas on va apprécier ensemble en tenant compte du volume de leur travail », a dit le ministre Doumbouya.

A partir du moment où nous allons vers la mise en place d’un nouveau plan de développement économique et social, il est absolument important que tous les relais de transmission des politiques publiques fonctionnent correctement pour nous permettre de pouvoir impacter les conditions de vie de nos populations poursuit-il ministre du budget. Il soutient que la mise en œuvre de cette activité est une instruction du président de la République, le professeur Alpha Condé.

A noter que les Etablissements Publics Administratifs (EPA) sont des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière et de gestion, ayant reçu de l’Etat un patrimoine d’affectation en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général. Ils ne peuvent exercer à titre principal aucune activité industrielle et commerciale.

Jacob Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*