«L’UPG est présent sur 31 des 33 préfectures de la Guinée », dixit Henry Kpogomou président provisoire du dit parti

Traduire la page - Translate this page

«L’UPG est présent sur 31 des 33 préfectures de la Guinée », dixit Henry Kpogomou président provisoire du dit parti

Pour mieux parler du parti de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), le Président provisoire de ce parti, Henry Kpogomou a accordé un entretien à notre reporter. C’était ce mercredi, 1er juin 2016,  à son siège au quartier Bell- vue dans la Commune de Dixinn à Conakry.

Né en 1957, lauréat à l’école normale supérieure puis à l’Université Julius Niéréré de Kankan, département économie. Consultant sur le montage des entreprises dans le secteur pétrolier pendant 4 ans, trésorier général puis secrétaire à l’économie et aux finances, et 2ème secrétaire politique du parti.

Guineeline.com : Quand est-ce que votre parti a été créé ?

Henry Kpogomou : Comme les tous premiers partis politiques de la République de Guinée, l’UPG a été créé le 03 avril 1992. Il a l’agrément 1558, du 03 avril 1992.

 Pourquoi vous vous réclamez président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) avant le congrès du parti ?

 On ne réclame pas le poste de président, c’est une évolution. Au départ, la plupart des partis politiques qu’on avait créé en Guinée portait le nom de secrétaire général. Pour le cas de l’UPG, il avait un présidium et un secrétariat général.

Le présidium était composé du président et de ses conseillers. Le secrétariat général était composé du secrétaire général et des membres statutaires  du bureau politique du parti. Mais il y a eu une évolution. Au lieu de président et secrétariat général, on est revenu au secrétariat général. En 1998, il y avait eu des candidatures aux élections présidentielles, tous les partis politiques se plaisaient de présenter un président comme candidat aux élections présidentielles.

C’est ce qui explique la modification du titre du secrétaire général au profit du titre du président du parti. C’est pourquoi quand le défunt président de l’UPG Jean Marie Doré, était malade, j’assumais le poste de président par intérim. Après sa mort, tous les staffs du parti se sont réunis à Nzérékoré pour une concertation nationale au cours de laquelle on m’a donné le poste de président provisoire jusqu’au prochain congrès.

 L’UPG, est-elle représentée dans les 33 Préfectures de la République de Guinée ?

 L’UPG est un ancien parti politique, qui a presque participé à toutes les élections organisées en République de Guinée, présidentielles, législatives et communautaires. Sur les 33 préfectures de la Guinée, l’UPG a au moins 2 préfectures dans lesquelles nous ne sommes pas installés notamment, Koubia et Lélouma. Mais, nous avons des dossiers en cours.

 L’UPG a combien de députés à l’Assemblée Nationale (A.N) ? 

 De nos jours, l’UPG a deux (2) députés à l’Assemblée Nationale (AN). Dont un député uninominal de la circonscription de Lola, et un autre qui a remplacé le défunt président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) Jean Marie Doré à l’Assemblée Nationale (AN).

 Pourquoi l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) se réclame parti du centre ?

 L’UPG se réclame d’abord parti du centre par option. Parce qu’on a inscrit dans notre règlement intérieur et nos statuts, un document qui prouve que l’UPG, est un parti du centre depuis sa création. Nous n’avons jamais opposé pour un radicalisme de gauche ou de droite. Qui est interprété sur le terrain par l’opposition et la mouvance.

Le terme du centre s’explique par le fait que l’évolution politique des sociétés s’inscrit dans deux ordres, la gauche et la droite en occident. L’opposition et la mouvance en Afrique. Le centre s’inscrit par rapport à ces deux bornes. Nous ne sommes pas des extrêmes. On est du centre. On estime que la logique se trouve au centre et non dans les extrêmes.

 Merci Monsieur le président de l’PG

C’est moi qui vous remercie

Jacob Guilao

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*