Macky Sall en visite d’État en Gambie

Traduire la page - Translate this page

Macky Sall en visite d’État en Gambie

Le chef d’État sénégalais et son homologue gambien, Adama Barrow, tiennent leur premier conseil présidentiel à Banjul, la capitale.

Les deux hommes partagent la même volonté politique qu’il y a un an : pacifier les relations bilatérales qui ont été écornées sous le régime de Yahya Jammeh.

Lors de cette rencontre, quinze domaines de coopération sont à l’ordre du jour dont l’énergie, la sécurité, le commerce et la communication.

Après avoir soutenu le président Adama Barrow dans son bras de fer de 2016 avec l’ancien président Yahya Jammeh, le sénégalais Macky Sall continue de mettre à disposition les moyens du Sénégal afin de stabiliser le régime de son voisin gambien.

Des questions encore en suspens

Malgré ces progrès dans les relations entre les deux pays, plusieurs questions restent encore en suspens.

L’utilisation du territoire gambien comme base de repli par certaines factions de la rébellion casamançaise du MFDC, tout comme la coupe et le trafic du bois dans la région sud sénégalaise, sont aussi un indicateur des relations souvent empreintes de suspicion et de méfiance entre les deux pays.

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*