Marche de l’opposition républicaine à Conakry : Cellou Dalein Diallo encourage la responsabilité des forces de sécurité

Traduire la page - Translate this page

Marche de l’opposition républicaine à Conakry : Cellou Dalein Diallo encourage la responsabilité des forces de sécurité

L’opposition républicaine a tenu sa marche pacifique ce mercredi, 02 août 2017, partant du rond-point de Cosa à l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry sise dans la commune de Dixinn. Aucun incient n’a été signalé pendant toute la journée. Chose qui a motivé le président de l’UFDG d’encourager les forces de l’ordre à plus de responsabilité dans les manifestations politiques.

Les milliers de militants et sympathisants de l’opposition scandaient des slogans hostiles au régime Condé et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’la jeunesse veut de l’emploi et pas des miettes’’, ‘’halte à l’insécurité et  l’impunité’’, ‘’halte aux marchés gré à gré, halte à la corruption’’, ‘’touche pas à ma constitution, non au troisième mandat’’, ‘’Alpha Condé, 7 ans de mauvaise gouvernance, 7 ans pour rien, 7 ans de fausses promesses, ça suffit’’, ‘’réparez nos routes’’.

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dit que la manifestation de l’opposition républicaine de ce mercredi, 02 août 2017, allait dépasser les précédentes, grâce aux   militants et cela a été possible.

« Car vous êtes venu massivement manifester votre colère face à la souffrance, la misère que les guinéens sont confrontés, qui sont les conséquences de la mauvaise gouvernance actuelle. Le professeur Alpha Condé ne respecte pas ses engagements et les accords politiques, c’est pourquoi nous avons décidé de prendre notre destin en main. Je suis convaincu que la prochaine manifestation sera plus grandiose. Refuser la transformation de notre bauxite dans le pays en produit fini est une démission du gouvernement guinéen », dénonce Cellou Dalein.

Pour le chef de file de l’opposition, l’opposition républicaine est en train de défendre la cause des guinéens à travers les manifestations, c’est pourquoi il encourage les policiers, les gendarmes de continuer à être responsable à l’endroit des militants pendant les manifestations, comme ils l’ont fait aujourd’hui.

Quant à El hadj Papa Koly Kourouma, membre de l’opposition républicaine, la Guinée connait des systèmes qui agissent négativement sur son développement. L’ancien ministre de l’énergie dénonce ce qu’il appelle les fausses promesses d’Alpha Condé, ‘’quand le grand père promet des tablettes à ses petits-fils et ne le fait pas, ou alors quand le gouvernement fait semblant de payer les travailleurs et les travailleurs font semblant aussi de travailler. Ce système est un ensemble des comportements individuels ou collectifs qui agissent contre le développement de la Guinée’’, brocarde-t-il.

Jacob Guilavogui 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*