Maroc : Toujours pas de gouvernement

Traduire la page - Translate this page

Maroc : Toujours pas de gouvernement

Six semaines après sa victoire aux législatives au Maroc, le Premier ministre islamiste Abdelilah Benkirane n’est toujours pas parvenu à former une coalition gouvernementale.

C’est devenu un feuilleton politico-médiatique qui pourrait tourner bientôt à la crise politique. Après la victoire de sa formation, le Parti justice et développement (PJD), M. Benkirane avait été reconduit par le roi à la tête du gouvernement de coalition qu’il dirige depuis cinq ans.

Abdelilah Benkirane mène depuis d’intenses tractations avec les partis représentés au Parlement, à l’exception notable de ses rivaux du Parti authenticité et modernité (PAM), arrivé en deuxième position au scrutin.

Mais il n’a toujours pas réussi à rassembler les 198 sièges minimum à même de lui assurer un vote de confiance au Parlement, où son parti a décroché 125 députés.

Depuis, les négociations semblent bloquées et tournent au bras de fer entre MM. Benkirane et Akhannouch. Plusieurs rencontres n’ont rien donné. Selon la presse locale, le RNI aurait demandé plusieurs ministères clé, ainsi qu’une place au sein de la future coalition pour son allié, le parti de l’Union constitutionnelle

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*