Me Cheick Sacko réagit à la problématique des Maisons de Justice en Guinée

Traduire la page - Translate this page

Me Cheick Sacko réagit à la problématique des Maisons de Justice en Guinée

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Cheick Sako, a animé une conférence de presse, le vendredi, 04 août 2017, avec ses cadres et le parquet général, au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) au sein de la cour d’appel de Conakry.

Au cours de cette conférence, Maître Cheick Sako, a largement parlé de la problématique des Maisons de Justice (MJ) en République de Guinée autre fois appelées Centre d’Information de Proximité (CIP), qui permet aux pauvres citoyens et paysans avant de saisir les juridictions classiques, de régler des conflits en dehors des tribunaux, qu’on appelait autrement mode alternatif de règlement des conflits.

« La Guinée est un pays assez curieux, beaucoup de gens jettent la pierre à la justice. Mais, dans tous les pays du monde notamment dans les pays de tradition latine où on parle la langue française, ça a des noms différents, au Sénégal ça un autre nom, en Côte d’Ivoire, en France, ailleurs c’est la boutique du droit », explique le ministre.

Actuellement dit le ministre de la justice, il existe trois (03) Maisons de Justice (MJ) en Guinée, une à Kindia, une à Kankan, une à Labé. La Maison de Justice de Nzérékoré ne fonctionne pas depuis très longtemps. « Nous travaillons à l’époque avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a arrêté sa collaboration. Et nous allons à partir de septembre travailler à la fois avec le programme de l’Union Européen (UE), mais aussi avec les américains », ajoute Me Cheick Sako.

Poursuivant son intervention, Maître Cheick Sako, précise que dès le mois de septembre prochain, il va présenter un décret en conseil de Ministres relatif aux Maisons de Justices (MJ) pour un peu harmoniser tout ça, et que ce soit  vraiment un mode alternatif de règlement des conflits.

Jacob Kpézé Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*