Mines : la vulgarisation du rapport ITIE 2013 au centre des débats  dans les  universités  de Conakry

Traduire la page - Translate this page

Mines : la vulgarisation du rapport ITIE 2013 au centre des débats dans les universités de Conakry

Pour mieux imprégner les étudiants du rapport 2013 de l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITITE), l’ONG Action Mines a amorcé un processus de vulgarisation du contenu du rapport dans certaines universités de la capitale. La série des conférences-débats a démarré mardi 19 avril par l’université internationale de Conakry (UNIC).

AMINES bénéficie de l’appui des conseils des étudiants pour la transparence dans les industries extractives (CETIE) qu’elle a mis en place en 2015. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les futurs cadres du pays sur le processus ITIE en général, mais spécifiquement du contenu de son rapport 2013.

D’entrée de jeu, le président de l’ONG Action Mines, Amadou Bah, a indiqué que le but de cet échange est d’expliciter aux étudiants le rapport ITIE 2013, afin de leur permettre d’avoir un certain nombre d’informations leur permettant d’interpréter le contenu du rapport.

Pour le conférencier, Abdoulaye Soumah, responsable de la communication et passation des marchés au secrétariat exécutif de l’ITIE Guinée, le rapport a été élaboré certes dans des conditions difficiles, mais il a été qu’à même bien fait et cela a permis à la Guinée d’éviter des sanctions au niveau du secrétariat international de l’ITIE, d’où l’importance du présent rapport.

Parlant des difficultés rencontrées au sein de leur structure, M. Soumah a souligné que « notre véritable difficulté c’est le manque de moins financiers, c’est pourquoi d’ailleurs, on n’arrive pas à atteindre nos objectifs »

La rencontre a pris fin par des questions réponses entre participants et les membres de l’ONG Action Mines. Ce cadre de concertation se poursuivra le samedi prochain à l’Université Roi Mohamed VI.

     Mamadou Diallo

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*