Ministère de la jeunesse : le projet U-report officiellement lancé à Conakry

Traduire la page - Translate this page

Ministère de la jeunesse : le projet U-report officiellement lancé à Conakry

Avec l’appui de l’Unicef, le projet U-report a été initié par un groupe de jeunes, en collaboration avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes. Il est une plateforme de dialogue social à base de SMS qui intéresse aujourd’hui plus de vingt pays africains.

La cérémonie de lancement de ce projet s’est déroulée ce mercredi au palais du peuple de Conakry, sous la présidence du Pr Alpha Condé, en présence de nombreux  jeunes venus  des cinq (5) communes de la capitale, avec pour slogan ‘’Ma voix compte‘’.
Dans son intervention, le chef du projet, Alpha Mamadou Samba Diallo, a rappelé que la Guinée est  le 21e pays à mettre en place le U-report dont le but est de donner la parole aux jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer sur les problèmes d’utilité publique, à savoir : l’éducation, la santé, la gouvernance, etc.  Et permettre également aux décideurs de connaitre l’avis des populations sur des problèmes bien précis.
Le U-report fonctionne à travers des SMS. Il suffit d’envoyer  gratuitement « guinée » au 1535 sur les réseaux MTN et Orange. Puis recevoir une série de quatre questions sur l’âge, le genre et la région où vous habitez.

Après souscription, à chaque deux semaines, un comité de pilotage en partenariat avec le ministère de la jeunesse va définir des sondages sur des domaines précités. Ces questionnaires seront envoyés aux U-reporters pour examiner dans quelle mesure ils vont s’y prendre.

Le représentant de l’Unicef, lui, estime que le U-report doit être le reflet pour que les enfants soient scolarisés et que des travaux puissent être menés à la réduction de la mortalité infanto juvénile et de la mortalité maternelle. Et que cette jeunesse se mette au centre du développement de la Guinée et créer une société de bien être pour nous et les générations futures.

Younoussa sylla

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*