«Nous allons faire un effort pour vous informer», dit Alpha Condé à la presse

Traduire la page - Translate this page

«Nous allons faire un effort pour vous informer», dit Alpha Condé à la presse

Le président Alpha Condé a rencontré les journalistes guinéens ce vendredi 17 février 2017 lors d’un cocktail de presse à Conakry. Objectif, parler du manque d’information de son gouvernement et de ce qu’il qualifie du manque de mauvaise information de la part de la presse.

D’entrée, le chef de l’Etat a salué le courage des journalistes guinéens avant de souhaiter avoir une presse responsable qui mène des enquêtes pour bien informer les populations.

Pour lui, certains médias notamment des radios de la place font des émissions qui ne favorisent pas tout la cohésion sociale. « Il y a des émissions interactives qui nuisent à la cohésion et à l’unité nationale. Quand un journaliste anime une émission et que quelqu’un appelle pour dire du n’importe quoi, il est de la responsabilité du journaliste de l’arrêter ou lui couper pour éviter des dérives », explique Alpha Condé.

Il laisse entendre que les populations doivent être informées de tout ce qui doit être fait dans le pays. Mais, selon lui son gouvernement a une carence de communication qui pousse les journalistes à interpréter les choses.

« Le gouvernement ne communique pas et c’est ce qui fait que la presse donne quelques fois de la mauvaise information sur ce qui se passe. Nous ne communiquons pas correctement et vous (les journalistes, Ndlr) vous racontez n’importe quoi », précise le chef de l’Etat.

Il précise tout de même que lui et son gouvernement vont désormais fournir des efforts pour informer les journalistes afin d’éviter des dérives.

Le locataire de Sékhoutoureya ajoute que la responsabilité de la presse est beaucoup plus grande aujourd’hui avec l’apparition des réseaux sociaux.

Il espère que la nomination de Tibou Camara, comme ministre conseiller spécial à la présidence chargé de la communication constituera un pont entre le manque de communication du gouvernement et de la présidence de la République et ‘’l’irresponsabilité’’ de la presse.

Le président Condé promet enfin d’organiser une journée de la presse où tous les journalistes viendront expliquer leurs problèmes en vue  de trouver une solution aux dures épreuves des hommes de médias.

Mamadou Oury Bah

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*