NRGI Guinée a participé au séminaire d’échanges autour du dernier Rapport ITIE de la Guinée organisé par Action Mines

Traduire la page - Translate this page

NRGI Guinée a participé au séminaire d’échanges autour du dernier Rapport ITIE de la Guinée organisé par Action Mines

Dans le cadre de son appui à la dissémination des données issues des processus de transparence et à leur utilisation dans les débats publics, NRGI a participé à l’animation d’un séminaire d’échanges le 12 septembre 2018 sur le dernier Rapport ITIE de la Guinée publié en juin 2018 (couvrant 2016). Cette rencontre organisée par Action Mines a rassemblé une trentaine de leaders de la société civile engagés dans le secteur extractif en Guinée, ainsi que des représentants du Secrétariat de l’ITIE Guinée, du Ministère du Budget, et du Ministère des Mines et de la Géologie.

NRGI y a présenté les avancées et perspectives en Guinée sur deux sujets importants pour l’ITIE : la propriété réelle et les entreprises d’Etat du secteur extractif. La divulgation des propriétaires réels des entreprises minières, une des innovations de la version 2016 de la norme ITIE, a démarré dans ce Rapport ITIE, mais seules 2 entreprises sur 22 ont divulgué des données complètes sur leurs propriétaires réels. Une Loi sur la propriété réelle est en projet et plusieurs défis que nous abordons dans notre récent blog doivent encore être traités d’ici 2020.

 En ce qui concerne les trois entreprises d’Etat du secteur, ANAIM, SOGUIPAMI et ONAP, leurs revenus et paiements ont été pris en compte, mais les données demeurent partielles, notamment pour l’ONAP. On note que l’ANAIM représente 93,5% des revenus des entreprises d’Etat, qui ensemble représentent 9,2% des 3108 Md GNF (337 M$) de revenus miniers engrangés en 2016 par la Guinée. Dans le Rapport ITIE 2016, il est recommandé à l’ANAIM et à l’ONAP une publication des comptes financiers, comme le fait déjà la SOGUIPAMI sur son site Internet.

blog du NRGIA

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*