Opinion: La logique de la confrontation ne doit pas nous faire perdre la raison

Traduire la page - Translate this page

Opinion: La logique de la confrontation ne doit pas nous faire perdre la raison

Vu l’atrocité des violences en répétition en Guinée, la situation sociopolitique du pays est très tendue. Les massacres ciblés des jeunes et la multiplicité des mouvements politiques, sociales et syndicales ravive les citoyens. Les tensions augmentent du jour au lendemain et le risque du pire est grand. C’est dans ce contexte que le journaliste Mohamed Bangoura, a invité tous les guinéens à plus de responsabilité et de prise de conscience pour éviter l’embrasement. Sur son compte facebook, il demande aux jeunes guinéens de s’éloigner des problèmes ethniques et les invite à l’unité et la cohésion pour un avenir radieux, lisez…

« La raison doit primer sur tout. Ce n’est pas l’ethnie, le problème. Nous sommes face à un pouvoir qui règne par la terreur, la  violence, qui tue ses citoyens. Osons le dire et le dénoncer pour que ça change. Les manifestations sociales et politiques ont été réprimées un peu partout en Guinée. Plus d’une centaine de morts. Ceux qui sont responsables sont ceux qui sont censés détenir les armes dans un État(les forces de défenses et de sécurité). Jusqu’à ce que la justice se bouge et jusqu’à preuve du contraire, ce sont elles qui en sont responsables. Si ce ne sont pas elles, qu’on nous présente alors les auteurs civiles. À ce rythme, on n’est pas non plus loin de l’implosion. Nous sommes au stade suprême. L’heure est grave et la situation interpelle les âmes et les esprits sensibles. Les guinéens doivent transcendés les clivages et barrières ethniques pour inverser la tendance afin de rectifier le tir.
À l’élite qui a démissionné et laissé le champs libre aux tocards, de se bouger et de s’affranchir du diktat des politiciens égoïstes et sans état d’âme. Aux jeunes, de savoir qu’ils sont l’avenir de ce pays mais pour des jeunes responsables et conscients. Unis nous sommes invincibles. Nos divergences d’opinions ne doivent pas nous empêcher de nous unir afin de s’entendre sur l’essentiel. Ce qui est essentiel, c’est notre essor individuel et collectif. Nous devons travailler dans ce sens. Nos diversités ethniques sont un atout pour notre émergence. Nous pouvons changer les choses et nous devons les changer. »

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*