Préparatifs des élections locales en Guinée : les commissaires de la CECI de Dixinn  à l’école électorales

Traduire la page - Translate this page

Préparatifs des élections locales en Guinée : les commissaires de la CECI de Dixinn à l’école électorales

Les commissaires de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Dixinn, ont débuté ce mardi, 05 avril  2016, une formation  à l’Institut Nationale de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), sise dans la commune de Dixinn à Conakry.

L’objectif de cette formation est d’outiller les commissaires des démembrements sur la gestion du processus électoral. Avec pour thèmes, les élections nationales et locales, également la CENI et ses démembrements. Pour le formateur Alpha Ibrahima Diallo, cette séance se tient « en prélude des préparatifs des élections locales en Guinée, que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise à l’intention des commissaires de ses démembrements, ceci pour rehausser leur niveau  ». D’autant que les nouveaux bureaux sont mis en place.

A l’issue de cette formation, les participants seront imprégnés de tous les sujets d’ordres électoraux. Ceci leur permettra d’appréhender le but et la responsabilité qui les incombent durant la période de leur Mandat. Pour cette première journée, les débats étaient accès sur les élections nationales et locales.

Quant à la seconde journée, le 6 avril, l’occasion sera mise à profit sur la CENI et ses démembrements. Au terme de la rencontre, un accent particulier sera également mis sur le rôle et la responsabilité des démembrements de la CENI

  Barry Madany, commissaire à la CECI de Dixinn au compte de l’opposition, « la formation dans l’ensemble se passe bien, par ce que le formateur est en mesure d’accomplir sa mission ». Au total 4 partis politiques de l’opposition sont représentés à la CECI de Dixinn, notamment  2 de l’UFDG, et 1 chacun des autres partis, notamment le RDIG, l’UFC et le PEDN »

De son côté, Mory Kaba commissaire à la CECI de Dixinn au compte de la mouvance présidentielle, « ce n’est pas la première fois que nous bénéficions ce type de formation avec la CENI. Je suis à mes 3èmes années et chaque fois qu’on a eu, ce sont les mêmes genres de formations. La procédure de formation adaptée par le formateur, est une procédure participative. C’est-à-dire ce n’est pas été un cours magistral, mais plutôt on a eu à échanger entre formateur et participants et ça donné un beau résultat.

 Jacob Guilao 

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*