Ramadan: « J’exhorte les commerçants à faire le sacrifice de réduire les prix pendant ce mois saint afin de soulager nos populations

Traduire la page - Translate this page

Ramadan: « J’exhorte les commerçants à faire le sacrifice de réduire les prix pendant ce mois saint afin de soulager nos populations

A l’entame du mois saint du ramadan, je voudrais souhaiter à tous les fidèles musulmans et à tout le peuple de Guinée, un bon carême. Qu’Allah le Tout-Puissant nous accorde la force, la santé et l’abnégation pour accomplir dans les meilleures conditions voulues par Dieu et son Prophète cette obligation religieuse. Notre foi et nos traditions nous exhortent de prier à cette occasion pour nos morts, nos malades et à faire preuve de générosité envers ceux qui sont dans la nécessité. Que Dieu dans sa bonté infinie leur accorde son pardon et son aide.

Mes chers compatriotes,

Ce mois saint sera particulièrement difficile pour la majorité des fidèles musulmans de Guinée en raison de l’aggravation du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation généralisée des prix. En effet, la hausse de la TVA et son extension aux denrées de première nécessité, décidées par le gouvernement au début de l’année et la dépréciation du franc guinéen- conséquence directe de la corruption et des détournements des deniers publics- ont entraîné une forte augmentation des prix des produits alimentaires.

Au moment de l’examen de la loi de finances 2016 à l’Assemblée Nationale, nous nous étions opposés à l’augmentation de la TVA et surtout à son extension aux denrées de première nécessité, pour ne pas aggraver la misère déjà très préoccupante des pauvres qui, rappelons-le, représentent plus de cinquante-six pour cent de notre population. Malheureusement nous n’avions pas été entendus.

Mes chers compatriotes

Aujourd’hui, en raison des motifs ci-dessus évoqués, beaucoup de familles n’arrivent pas à assurer les trois repas quotidiens. Or, pendant le ramadan, nul n’ignore que les besoins de consommation de produits alimentaires augmentent. Comme le recommande l’islam, je demande aux plus nantis de faire preuve de solidarité et de générosité envers les plus démunis. J’exhorte en particulier les commerçants, notamment ceux qui sont impliqués dans l’importation et/ou la distribution des denrées alimentaires, à faire le sacrifice de réduire ou de renoncer carrément à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint de carême afin de soulager nos populations.

Le ramadan est également une période de méditation. Face aux discours qui blessent, humilient et divisent, nous avons besoin de stimuler le vouloir vivre ensemble et consolider l’unité et la cohésion de notre Nation. Nous devons être plus résolus dans l’effort de construire un Etat rassembleur débarrassé de l’arbitraire, du sectarisme et de la corruption. Un Etat à même de rendre la Nation, qui est notre référence commune, ouverte à tous, plus solidaire et plus cohésive. Prions Dieu pour la restauration de la confiance, de la solidarité et de la fraternité entre tous les fils de notre pays, indépendamment de leur appartenance politique, ethnique ou socioprofessionnelle.

Bon ramadan à tous !

Vive l’unité nationale !

Vive la République !

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*