RDC : Moïse Katumbi quitte le PPRD, parti au pouvoir

Traduire la page - Translate this page

RDC : Moïse Katumbi quitte le PPRD, parti au pouvoir

Dans un communiqué rendu public mardi en fin de journée, Moïse Katumbi annonce quitter le parti du président Joseph Kabila, le PPRD, et démissionner du gouvernorat du Katanga. Il motive cette décision en dénonçant le fait que, selon lui, « tout est mis en oeuvre pour ne pas respecter la Constitution ».

C’est un tremblement de terre sur la planète politique congolaise. Et un vrai signe de défiance envers le président Joseph Kabila. Le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a annoncé par un communiqué fracassant, mardi 29 septembre, quitter son poste (voué à disparaître en raison de la réforme territoriale en cours) mais aussi le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir).

« Au moment où nous, peuple congolais, entrons dans la dernière ligne droite du dernier mandat constitutionnel du président de la République, explique-t-il, les faits indiquent que depuis maintenant un an, tous est mis en œuvre pour ne pas respecter la Constitution en entretenant retard, flou et illisibilité du cycle électoral et en élaborant une stratégie de glissement des dates des scrutins. »

jeuneafrique.com

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*