RDC: une maladie inconnue fait plusieurs dizaines de morts

Traduire la page - Translate this page

RDC: une maladie inconnue fait plusieurs dizaines de morts

En République démocratique du Congo, une maladie inconnue a fait une soixantaine de victimes dans la province de l’Équateur, dont quatre personnels de santé. Vomissements, de fortes diarrhées et de fièvre, des symptômes qui pourraient ressembler à Ebola. Pas de confirmation pour le moment, des prélèvements ont été effectués. Il faudra quelques jours encore pour connaitre le résultat.
C’est l’ONG Médecins sans frontières qui a fait des prélèvements sanguins dans des villages isolés sur des quatre patients présentant des symptômes identiques aux personnes décédées. Ces échantillons devraient être envoyés ce vendredi à Kinshasa dans l’avion du ministre de la Santé qui devrait tenir un point de presse à son retour dans la capitale congolaise.
MSF tient à rappeler que la fièvre, les vomissements et les diarrhées aiguës sont des symptômes communs à de nombreuses maladies dont certaines, comme la malaria, sont endémiques au Congo. Il est donc trop tôt, précise l’ONG, pour tirer des conclusions sans avoir les résultats des laboratoires. Or justement, il n’y a pas de laboratoires en RDC capables de faire les tests nécessaires pour déterminer s’il s’agit de patients atteints d’Ebola ou d’une autre maladie. C’est la raison pour laquelle il faudra attendre encore quelques jours pour être fixé.
La situation est tout de même préoccupante, explique l’OMS. Tout simplement parce qu’il y a un nombre de décès élevé. D’où cette mission conjointe de haut niveau entre le ministère de la Santé, l’OMS, MSF et le CDC. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies a aussi envoyé une équipe sur place pour prendre la mesure de la situation dans un pays qui a déjà connu, selon le CDC, cinq épidémies d’Ebola par le passé. C’est en République démocratique du Congo que la première épidémie au monde d’Ebola a été documentée. Le pays s’appelait à l’époque le Zaïre. C’était en 1976.
RFI

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*