Réunion annuelle des douanes à Kindia : les espoirs d’une mobilisation des recettes

Traduire la page - Translate this page

Réunion annuelle des douanes à Kindia : les espoirs d’une mobilisation des recettes

La direction générale des douanes a organisé la réunion annuelle des douanes dans la région de Kindia. Cette rencontre qui a démarré hier a vu la participation des ministres du Commerce et Délégué au Budget. Notre reporter a recueilli leurs réactions…

Ansoumane Condé, ministre Délégué au Budget :

« Mes attentes sont qu’à la sortie de cette réunion annuelle des douanes, que les soldats de l’économie sortent ragaillardis pour aller sur le terrain pour poursuivre la bataille entamée depuis longtemps. Ceci, afin de mobiliser les ressources dont on a besoin aujourd’hui plus que par le passé en raison de la situation économique internationale et de l’environnement national. Il y a ces aspects clés, notamment l’épidémie Ebola de par ses impacts directs socio humanitaires, mais aussi ses impacts durables au plan économique et financier que les Guinéens sont amenés à gérer pendant longtemps. 

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une année électorale, donc nous devons aller vite et bien pour réaliser le maximum de recettes dès le début de l’année. Car, la fin de l’année risque d’être un peu plus difficile pour nos agents de mobiliser des recettes dans la campagne électorale. 

C’est ce qui nous a d’ailleurs motivé d’organiser cette rencontre pour nous organiser en vue d’avoir les meilleurs stratégies possibles nous permettant de mobiliser le maximum de recettes avant juillet 2015. Nous devons aussi évoquer les difficultés que rencontre l’administration douanière dans son opérationnalisation pour que des moyens puissent être mis à leur disposition pour leur permettre de faciliter l’atteinte des objectifs ».

Marc Yombouno, ministre du Commerce :

« Ma présence à cette réunion annuelle prouve à suffisance notre engagement à travailler ensemble la main dans la main avec les services des douanes guinéennes. Et comme l’une des plus grandes sources de recettes de la douane se trouve sous notre tutelle, mon département à travers les reformes et l’engagement du personnel du secteur pétrolier facilitera la tâche à la douane pour que les recettes attendues pour 2015 soient mobilisées. Nous souhaitons que les petits problèmes de collaboration entre les cadres soient réglés entre nous pour que les fonds puissent être mobilisés dans les meilleurs délais ».

DG des douanes

Le Colonel Sangaré, DG des douanes à Kindia

Le Colonel Toumany Sangaré, Directeur Général des douanes :

« A un moment donné, les gens ont estimé qu’il était impossible de mobiliser les prévisions en terme de recettes douanières à cause de l’épidémie d’Ebola. Mais sur une prévision de la loi des finances rectificatives, la douane a mobilisé près de 5 milles milliards de nos francs l’année dernière. Et pourtant, au-delà de la maladie Ebola il y avait la crise économique mondiale. Pour ce qui est de cette année, les dispositions vont être prises pour atteindre nos objectifs. Les ministres présents ont pris l’engagement de la mise en œuvre des recommandations et résolutions sanctionnant la rencontre. Les moyens, perspectives et démarches à mener vont être étudiés pour la mobilisation des recettes. Nous n’allons pas croiser les bras, parce qu’il y a Ebola. Nous allons lutter contre cette maladie à la fois dans les bureaux et sur le terrain ».

Oury Bah, depuis Kindia

 

 

 

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*