Travaux de curage des caniveaux à Dixinn : le président de la Délégation Spéciale en visite sur les lieux
Exif_JPEG_420

Traduire la page - Translate this page

Travaux de curage des caniveaux à Dixinn : le président de la Délégation Spéciale en visite sur les lieux

Le président de la Délégation Spéciale  de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, en compagnie de certains Chefs de quartiers et de conseillers municipales, a effectué ce jeudi 8 juin 2017 une visite de terrain de la société Soni-Guinée. Le site ou les jeunes des quartiers environnements procèdent aux travaux de curage des caniveaux de ladite société.

Au cours de cette visite, le président de la Délégation Spéciale de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a dit ceci : « l’année dernière, s’était vraiment regrettable pour les riverains des caniveaux qui mènent sur le site de la société Soni-Guinée dans la commune de Dixinn. Puisqu’il y avait eu inondation de l’eau de ruissellement dans les maisons. C’est pour cela cette année 2017, nous avons voulu prendre les dispositions par rapport à ces inondations pour éviter le pire. Mais nous avons constaté que les caniveaux sont complètement bouchés ».

Poursuivant, le président de la Délégation Spéciale de Dixinn a dénonce le manque d’assistance pour le curage des caniveaux. « Le problème est très sérieux malgré les réunions d’échanges entre les Ministères des Travaux Publiques (TP), de l’Aménagement du Territoire (AT) et la Mairie de Dixinn, les deux Ministères refusent pour le moment de curer les caniveaux du site. Mais comme cela retarde, j’ai décidé de passer par autre moyen tel que la sensibilisation des populations, encourager les jeunes des quartiers environnants tout en les donnant quelque chose pour curer les caniveaux, en attendant les dispositions que vont prendre l’administration», déclare M. Diallo

Pour a part, le Chef de quartier de Kénien, Aboubacar Capi Camara, a indiqué que son quartier de part sa position géographie est la plus exposés aux problèmes d’inondation.  « Kénien est situé entre plusieurs caniveaux notamment les caniveaux qui mènent sur le site de la société Soni-Guinée. Mais les riverains déversent les ordures dans ces caniveaux. Quand la pluie tombe, ces ordures bloquent le passage de l’eau de ruissellement et se déversent dans les concessions », déplore M. Camara.

Aboubacar Bangoura, habitant du quartier Belle vue école, accuse les habitants de Dixinn centre 2 et Belle vue école de jeter les ordures dans les caniveaux qui mènent sur le site de la société Soni-Guinée. « C’est nous les riverains de ces caniveaux qui souffrent. Par ce qu’à chaque année pendant la saison des pluies, nos maisons sont inondées. Là où on jetait les ordures, le lieu a été vendu. Nous voulons sensibiliser les citoyens dans les quartiers riverains à ne pas jeter les ordures dans les caniveaux, mais nous n’avons pas où mettre les ordures et il n’y a pas aussi de petites et moyennes entreprises (PME) pour ramasser les ordures», dénonce-t-il.

Jacob Guilavogui   

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*