Un diamant rose adjugé 44,3 millions d’euros, prix record au carat

Traduire la page - Translate this page

Un diamant rose adjugé 44,3 millions d’euros, prix record au carat

Les enchères avaient lieu chez Christies, à Genève. Ce diamant rose provenant de la famille Oppenheimer, qui a dirigé pendant des décennies la société minière De Beers, s’est vu décerner par l’Institut américain de gemmologie le plus haut grade d’intensité de couleur.

Un spectaculaire diamant rose de 18,96 carats a été adjugé mardi 13 novembre plus de 50 millions de francs suisses. Cela représente un prix de 44,3 millions d’euros, pour cette pierre appelée “Pink Legacy”. Il s’agit d’un prix record au carat pour une pierre de cette couleur, par la maison d’enchères Christie’s à Genève (Suisse).Ce diamant de taille émeraude, découvert il y a environ un siècle en Afrique du Sud, a été acquis par le joaillier américain Harry Winston, propriété du groupe horloger suisse Swatch, a précisé le commissaire-priseur, Rahul Kadakia, à l’issue de 10 minutes d’enchères disputées à quatre.

“Le Léonard de Vinci des diamants”

Le “Pink Legacy”, qui était estimé entre 30 et 50 millions de dollars, a été immédiatement rebaptisé par son acquéreur le “Winston Pink Legacy”. “2,6 millions de dollars par carat, c’est un record mondial par carat pour un diamant rose”, a souligné François Curiel, à la tête de Christie’s en Europe. “Cette pierre est pour moi le Léonard de Vinci des diamants.”

Ce diamant rose provenant de la famille Oppenheimer, qui a dirigé pendant des décennies la société minière De Beers, s’est vu décerner par l’Institut américain de gemmologie le plus haut grade d’intensité de couleur.

Or la plupart des diamants roses pèsent moins d’un carat et ceux de la variété “fancy vivid” de plus de dix carats sont quasi inconnus des salles de ventes. La pierre est en outre de type IIa, ce qui représente moins de 2% de tous les diamants. Les diamants de ce type font partie des plus purs chimiquement, avec souvent “une exceptionnelle transparence et brillance”, selon la maison d’enchères britannique. Le diamant a été taillé probablement dans les années 1920, selon Jean-Marc Lunel, spécialiste international pour la joaillerie chez Christie’s.

Afp

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*